Le Médoc est l’une des grandes familles de vins de Bordeaux. Elle se divise en huit appellations : le Médoc, le Haut-Médoc, le Margaux, le Moulis-en-Médoc, le Listrac-Médoc, le Saint-Julien, le Pauillac et le Saint-Estèphe.
La famille Médoc
Enfin, l’appellation Médoc est la plus étendue et englobe toutes les autres appellations que nous avons citées. De par sa taille, le terroir y est très varié. On y trouve des graves garonnaises, des graves pyrénéennes et des sols argilo-calcaires. Les vins du Médoc sont donc très diversifiés. Ils se distinguent par leur rondeur et leur équilibre. Pour découvrir toutes les nuances du Médoc, rendez-vous dans un domaine viticole de Gironde pour une dégustation !
Les vins des 7 appellations Médoc
Le terroir de l’appellation Haut-Médoc est en majorité composé de graves garonnaises. A la dégustation, on retrouve des vins vifs et vibrants, à l’équilibre remarquable. Là encore, ils ont un grand potentiel de garde.
L’appellation Margaux est sans doute l’une des plus connues. Les graves garonnaises y sont également prédominantes, le terroir particulièrement sec et caillouteux donne aux vignes un enracinement profond. Les vins sont par conséquent d’une délicatesse remarquable.
Le vignoble de l’appellation Moulis-en-Médoc est particulièrement étroit. Pourtant, on y retrouve des terroirs variés : graves garonnaises et pyrénéennes ainsi que des sols argilo-calcaires. Les vins de Moulis sont généreux et puissants. Leurs tannins commencent à s’assouplir avec quelques années en cave.
L’appellation Listrac-Médoc se démarque par un terroir calcaire en plus des traditionnelles graves du Médoc. Ample et soyeux, le vin est particulièrement charpenté. Notez aussi sa finale veloutée et fondue après quelques années de garde.
Le Saint-Julien peut se targuer d’un terroir très homogène : les graves Saint-Julien-Beychevelle. Par conséquent, les vins de cette appellation se démarquent par leur harmonie, leur richesse et leur délicatesse.
Le terroir de l’appellation Pauillac est résolument tourné vers l’océan. Situé sur l’estuaire de la Garonne, son terroir est composé de graves garonnaises très pauvres. Il en résulte un vin fruité et floral dans sa jeunesse, qui gagne en complexité en vieillissant.
Enfin, le terroir du Saint-Estèphe jouit d’une diversité exceptionnelle. Les couches supérieures caillouteuses et sablonneuses apportent une belle finesse au vin, tandis que le sous-sol calcaire lui confère une richesse exceptionnelle.
Il ne vous reste plus qu’à visiter la Gironde pour découvrir par vous-même toute la diversité de ses appellations.