Nouvel incontournable de la restauration d’entreprise, le frigo connecté a le vent en poupe. Adopté massivement par les entreprises pendant la pandémie de la Covid, il était la seule solution de restauration compatible avec les règles de distanciation sociale capable de pallier la fermeture des cantines d’entreprises.
Aujourd’hui, sa flexibilité, son prix et son haut niveau culinaire en font le nouveau standard de la restauration en entreprise. Faisons un tour d’horizon pour en apprendre plus sur les fonctionnalités du frigo connecté.
Qu’est-ce que le frigo connecté et comment fonctionne-t-il ?
Le frigo connecté (aussi appelé “frigo intelligent” ou “cantine digitale”) permet de réinventer la pause déjeuner en entreprise.
Chaque matin, un livreur approvisionne le frigo en recettes fraîches et de saison (entrées, plats, desserts, snacks). Les collaborateurs de l’entreprise peuvent y accéder librement à tout moment de la journée.
Pour se servir dans le frigo connecté entreprise, il leur suffit de déverrouiller la porte du frigo à l’aide de leur badge d’entreprise ou de l’application smartphone Popchef puis de prendre les plats souhaités.
Une fois les plats choisis, le collaborateur ferme la porte du frigo. C’est à ce moment-là que le frigo intelligent détecte les éléments sortis du frigo et facture le convive.
Cette solution est parfaite pour faciliter la vie des entreprises quelle que soit leur taille (PME, grand groupe), mais aussi, celles des salariés ! Ces derniers profitent de recettes gourmandes quand ils le veulent et en libre-service.
Les avantages d’un frigo connecté en entreprise
Premier avantage de la cantine digitale : la qualité des repas. Exit le céleri rémoulade fade du self ou les tomates en hiver ! Les prestataires de frigos connectés réinventent le modèle pour créer une expérience culinaire digne d’un restaurant.
Les recettes sont élaborées par des chefs et mijotées dans des ateliers culinaires français à partir de produits 100% frais et de saison. Plus variée, plus gourmande, plus moderne, la cantine digitale évite ainsi l’effet de lassitude et ravit les papilles des collaborateurs.
Si certains employés ont des régimes alimentaires spécifiques, ils peuvent trouver des plats adaptés à leur besoin comme des plats végétariens, sans lactose, sans gluten ou encore halal.
Cet approvisionnement vertueux fait du frigo connecté une solution beaucoup plus écoresponsable que la restauration collective classique ! C’est son deuxième grand avantage : avec des produits issus de circuits courts et des recettes végétariennes, un frigo connecté émet en moyenne 40% d’émissions en moins qu’une solution traditionnelle (étude Carbonmétrix).
Troisième avantage : sa flexibilité. Comparé aux cantines traditionnelles qui nécessitent des équipements spécifiques très coûteux et des centaines de mètres carrés d’espace, le frigo connecté prend peu de place. Il est la seule solution de restauration accessible aux petites et moyennes entreprises car il s’installe clé en main sans cuisine sur place et sans travaux. Autonome 24h/24, le frigo connecté permet aux salariés d’accéder à de bons repas toute la journée, y compris la nuit !
Dernier avantage : sa complémentarité avec d’autres offres de restauration. Pour les entreprises de plus de 100 salariés, un seul frigo suffit rarement. Dans ce cas, il est possible d’installer plusieurs frigos les uns à côté des autres ou de compléter la solution avec d’autres modules comme le comptoir assisté. Évolutif tout au long de la journée, ce comptoir tenu par un Popchef manager se transforme tour à tour en bar à soupes, bar à salades, coffee shop… Un vrai lieu de convivialité aux mille options gourmandes.
Résultat : les entreprises font des économies tout en faisant le bonheur de leurs collaborateurs.