Sur l’île de la Réunion, bien manger, c’est savoir vivre en convivialité. Les spécialités culinaires font partie intégrante de la culture réunionnaise. Les recettes sont facilement identifiables grâce à la forte dose d’épices et d’aromates qu’elles contiennent. Que vous soyez un amoureux de viandes ou de poissons, vous trouverez une diversité de recettes exotiques pour combler vos envies. Voici un article qui vous permet de voyager sur l’île de la Réunion depuis les quatre murs de votre cuisine.
Le cabri massalé
Le cabri massalé est l’un des plats exotiques très populaires de la cuisine réunionnaise. Cette recette est une spécialité d’origine indienne. Pour la préparer, vous aurez besoin de certains ingrédients indispensables :
- Cabri ;
- Oignons ;
- Gousses d’ail ;
- Boîte de tomates concassées ;
- Pâte de tamarin ;
- Gingembre ;
- Curcuma ;
- Massalé ;
- Gros sel.
La quantité d’ingrédients varie en fonction du volume de repas. Pour préparer cette recette, commencez par éplucher l’ail, l’oignon, couper les tomates en dés et la viande en petits morceaux. Mettez une cocotte sur le feu et versez une quantité d’huile raisonnable. Faites revenir les morceaux de viande et laissez-les jusqu’à la décoloration.
Ajoutez l’ail, le gingembre, l’oignon et le thym. Cinq minutes après, complétez le mélange avec le reste d’ingrédients. Ajoutez un peu d’eau et laissez-le mijoter à feu doux pendant 5 minutes environ. Le cabri massalé est accompagné du riz. Vous allez vous régaler !
Le bol renversé
Voici une autre saveur d’origine indienne très plébiscitée à la Réunion. La préparation de ce plat nécessite un certain nombre d’ingrédients :
- Poulet émincé ou bœuf ;
- Œufs ;
- Feuilles de salade ;
- Gingembre frais ;
- Huile ;
- Sauce de soja ;
- Gousses d’ail, oignon émincé, etc.
La préparation de cette recette commence déjà la veille par la macération du poulet émincé dans la sauce de soja. On y ajoute du gingembre, de l’huile, du poivre et des fécules de manioc. Le jour J, vous préparez le riz dans un cuiseur à riz. Coupez ensuite les carottes, les épis de maïs et les poivrons. Émincez l’oignon et le chou. Écrasez l’ail, le gingembre frais et décortiquez les crevettes.
Dans une grande poêle à huile, faites revenir chacun de ces ingrédients. Prenez un grand récipient et mettez-y l’œuf préalablement frit. Ajoutez un sauté de viande et le mélange d’ingrédients. Remplissez le reste du récipient avec du riz et couvrez-le avec une assiette. La dernière étape est de renverser le tout et le repas est prêt.
Le gâteau patate
C’est le plus connu de tous les gâteaux sur l’île de la Réunion. Vous en avez peut-être mangé une fois sans le savoir. Très simple à produire, il suffit d’avoir des ingrédients nécessaires :
- Patates douces blanches
- Farine ;
- Œufs ;
- Beurre pommade ;
- Sucre ;
- Gousses de vanille ;
- Cuillères à soupe d’anisette.
Coupez les patates, préparez-les à la vapeur et réduisez-les en purée. Ajoutez-y du beurre, du sucre, des œufs et mélangez l’ensemble. Utilisez un couteau pour couper les gousses et ajoutez-les au mélange ainsi que leurs graines. On y complète la farine, l’anisette et un jaune d’œuf.
À l’aide d’une fourchette, réalisez le quadrillage traditionnel. Enfournez ensuite le gâteau à 180 ° pendant les 20 premières minutes et ramenez la température à 150 ° durant les 40 minutes suivantes. Laissez-le refroidir avant de le retirer du moule. Bon appétit !