Le poisson frais est compté parmi les aliments les plus périssables. Vu cet état de choses, il est préférable de le faire cuire le même jour après l’avoir ramené à la maison. Cependant, il est possible de conserver le poisson à la maison durant des jours. Pour ce faire, il suffit d’appliquer les meilleures méthodes de conservation que voici !
Conservation au frigo
Lorsque vous achetez du poisson frais dans une poissonnerie, dans un port de pêche ou à Pierrot Coquillages et que vous désirez le manger le lendemain, il est recommandé de le conserver au frigo. Cette méthode de conservation est simple et pratique lorsque vous voulez maintenir l’état frais de votre poisson durant 3 jours tout au plus.
Cependant, avant d’entreposer le poisson dans votre réfrigérateur, il est primordial de le laver soigneusement. Pour ce faire, il faudra passer le poisson sous l’eau froide et le sécher à l’aide d’un chiffon propre et sec ou d’une serviette en papier. Ensuite, servez-vous du papier aluminium ou du plastique pour conserver sa fraîcheur.
Conservation au congélateur
Opter pour la congélation pour la conservation du poisson frais est une évidence. Cependant, pour ceux qui l’ont déjà fait, force est de constater quelques fois après décongélation et cuisson du poisson, une perte de goût. Cela est généralement dû au fait qu’ils le conservent tel quel dans le congélateur. Pour éviter une perte de goût, il est recommandé de nettoyer le poisson en appliquant un lavage soigné tout en le débarrassant des écailles. Ensuite, il faudra l’immerger dans un bol d’eau froide et salée pendant environ 30 secondes. Cela permettra au poisson de conserver ses saveurs naturelles.
Notez par ailleurs qu’en lieu et place de cette solution, certaines personnes plongent le poisson dans l’acide ascorbique mélangé à de l’eau froide. Aussi, n’oubliez pas non plus d’éliminer l’excédent d’eau dans le poisson avant de le mettre au congélateur. Enfin, mettez le poisson dans un sac de congélation avant de l’entreposer dans le congélateur. Ainsi, vous pourrez conserver votre poisson pendant 3 voire 4 mois.
Conservation au sel
Lorsque vous recevez du poisson, vous devez agir rapidement pour maintenir sa fraîcheur surtout lorsque vous n’avez pas de réfrigérateur, de frigo, ni de congélateur. Vous avez alors besoin de beaucoup de sel et d’un récipient. Avant de passer à l’action, il est recommandé de bien nettoyer le récipient, de même que le poisson. Ensuite, il faudra verser le sel dans le récipient et immerger le poisson dans le sel. Assurez-vous de bien couvrir le poisson et enfin fermez le récipient.
Appliquée ainsi, cette méthode peut vous permettre de conserver votre poisson pendant 9 mois entiers. Il faut rappeler que la conservation au sel est utilisée avec succès depuis des siècles.
Tout bien considéré, voici les 3 excellentes méthodes que vous pouvez appliquer pour maintenir vos poissons en état frais durant un certain temps. Notez que le traitement préalable du poisson n’est pas facultatif si vous voulez maintenir, en plus de l’état frais, le goût du poisson.