Tout d’abord, une épicerie fine, késako ? Une épicerie fine propose des produits alimentaires de bonne qualité. Vous pouvez aussi y trouver des spécialités régionales.
Que peut-on acheter dans une épicerie fine ?
Une épicerie fine propose tous types de produits. Même si certaines épiceries varient en fonction des spécialités du terroir, beaucoup aliments prédominent et vous avez la possibilité d’en trouver dans de nombreux points de vente :
- Des épices (ex: mélange d’épices, aromates, …)
- Des fines herbes
- Des condiments, des sauces (ex : moutardes, sauces tomates, huiles d’olives, …)
- Des féculents (ex : céréales légumineuses, pâtes, riz, riz à risotto, …)
- Des champignons rares et des truffes (ex : morilles, cèpes, girolles, amanites, trompettes de la mort, …)
- Des fleurs comestibles (ex : pensée jaune et violette, verveine rouge ou bleue ou ros, …)
- Du caviar
- Et des spécialités en fonction de chaque région.
A quelles occasions faire ses courses dans une épicerie fine ?
Maintenant que vous savez ce qu’on peut trouver dans une épicerie fine, vous vous demandez quand aller faire ses courses dans une épicerie fine et pour quelles occasions ?
En réalité, il n’y a pas d’occasion particulière pour aller faire ses courses dans une épicerie. Avant tout, il faut savoir ce que vous souhaitez cuisiner : un plat traditionnel entre amis ou un plat gastronomique digne d’une soirée mondaine ? Si vous cherchez à vous surpasser en cuisine, c’est la bonne occasion pour se rendre dans une épicerie fine et trouver des produits non-disponibles dans tous les commerces. C’est également un très bon moyen pour vous assurer d’une qualité et d’une fraîcheur des aliments.
Le principe de l’épicerie fine est intéressant dans le sens où l’on regroupe dans un même magasin plusieurs produits de qualité qui se trouvent dans divers commerces.