Êtes-vous intéressé par le marché des vins et des spiritueux ? Sachez que c’est un secteur qui offre plusieurs avantages. Toutefois, pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire que vous vous formiez afin de mettre les chances de votre côté. Outre cette raison, pourquoi suivre un apprentissage dans cette filière ? On vous en parle ici.
Pour maitriser ce secteur
Le secteur du vin et spiritueux est aujourd’hui l’un des domaines d’activités qui se font de plus en plus entendre. Ce développement est dû au fait qu’un nombre important d’œnologues très passionnés s’y intéressent davantage. Si vous souhaitez faire carrière dans cette filière, sachez qu’une formation de qualité est requise. Avec l’institut Magnum par exemple, vous bénéficierez des meilleurs programmes pour progresser dans ce secteur.
Objectifs et critères d’admission
Lorsque vous décidez de vous former en management des vins et spiritueux, vous vous donnez ainsi la possibilité d’étendre vos connaissances dans le domaine vinicole. Cela vous permettra aussi de disposer des compétences techniques pour garantir votre succès. De plus, à travers cette formation, les bénéficiaires pourront s’imprégner de toutes les dimensions culturelles de cette filière. Ils pourront également facilement s’apprivoiser les différents outils de markéting opérationnel et stratégique.
En ce qui concerne les critères d’admission, seulement ceux qui sont détenteurs d’un bac+5 ou d’un master 2 ont droit à une formation en gestion des vins et spiritueux. Cette dernière est aussi accessible aux titulaires d’un diplôme national d’œnologie, d’un diplôme délivré par une école de management ou de commerce ou de tout diplôme équivalent à l’ingénierie.
Exigences du domaine
Un minimum d’exigences est souhaité lorsque vous prétendez à une formation en management des vins et spiritueux. Elles sont liées à l’apprentissage proprement dit et aux différents débouchés. Dans un premier temps, il est indispensable que vous soyez un amoureux des vins. Il serait regrettable de finir votre cursus et de vous rendre compte que vous n’êtes pas fait pour ce métier.
Dans un deuxième temps, il est nécessaire d’avoir une bonne capacité de négociation commerciale et une connaissance minimale sur le sujet afin de convaincre facilement les consommateurs. Savoir entretenir la relation client et être disposé à faire des déplacements pour découvrir les domaines et les firmes de production sont aussi quelques exigences.
Pour finir, vous devez disposer de quelques connaissances dans la production et la commercialisation des vins et spiritueux
Pour les différentes possibilités qu’offre ce secteur.
Il faut également noter que suivre une formation dans le management des vins et spiritueux donne accès à plusieurs débouchés. Ainsi, en fin de cursus et après validation des acquis dans ce domaine, vous pouvez prétendre aux postes suivants :
- chef de produit packaging ;
- responsable commercial ;
- responsable des exports ;
- chef de produit merchandising ;
- et responsable des ventes.
En sommes, si vous souhaitez faire carrière dans le secteur des vins et spiritueux, il est impératif de suivre une formation de qualité. Ainsi, vous serez non seulement efficace sur ce marché, mais vous aurez également plus de facilité à trouver de très bons débouchés.