La production de fromage est antérieure à l’histoire enregistrée et a très probablement été découverte par accident lors du transport de lait frais dans les organes de ruminants tels que les moutons, les chèvres, les vaches et les buffles. Dans les millénaires avant la réfrigération, le fromage est devenu un moyen de conserver le lait. Bien que l’on ne sache pas où la production de fromage a été découverte pour la première fois, des preuves de fabrication de fromage précoce sont répandues au Moyen-Orient, en Europe et en Asie centrale. Si vous souhaitez découvrir de délicieux fromages à Arsac, nous vous conseillons la petite fromagerie.
Fromages précoces
On pense que le fromage a été découvert pour la première fois vers 8000 avant JC, à l’époque où les moutons ont été domestiqués pour la première fois. La présure, enzyme utilisée dans la fabrication du fromage, est naturellement présente dans l’estomac des ruminants. Les estomacs étanches et autres organes ressemblant à des vessies d’animaux étaient souvent utilisés pour stocker et transporter du lait et d’autres liquides. Sans réfrigération, la chaleur chaude de l’été combinée à la présure résiduelle dans la muqueuse de l’estomac aurait naturellement caillé le lait pour produire les premières formes de fromage.
Ces caillés de lait ont été filtrés et du sel a été ajouté pour une conservation supplémentaire, donnant naissance à ce que nous appelons maintenant le « fromage ». Même avec l’ajout de sel, les climats chauds signifiaient que la plupart des fromages étaient consommés frais et fabriqués quotidiennement. Les premiers textes romains décrivent comment les anciens Romains appréciaient le fromage. Ils appréciaient une grande variété de fromages et la fabrication du fromage était déjà considérée comme une forme d’art. Ils fournissaient du fromage à pâte dure aux légions romaines.
Le mot fromage vient du mot latin caseus , dont la racine remonte à la racine proto-indo-européenne kwat , qui signifie fermenter ou devenir aigre.
Fromages européens
Au fur et à mesure que la fabrication du fromage s’est étendue aux climats plus frais de l’Europe du Nord, moins de sel était nécessaire pour la conservation, ce qui a conduit à des variétés de fromage plus crémeuses et plus douces. Ces climats plus frais ont également vu l’invention des fromages vieillis, affinés et bleus. Bon nombre des fromages que nous connaissons aujourd’hui (cheddar, gouda, parmesan, camembert) ont d’abord été produits en Europe au Moyen-Âge.
Fromages Modernes
La production de masse de fromage n’a eu lieu qu’en 1815 en Suisse, lorsque la première fromagerie a été construite. Peu de temps après, les scientifiques ont découvert comment produire en masse de la présure et la production industrielle de fromage s’est propagée comme une traînée de poudre.
La pasteurisation a rendu les fromages à pâte molle plus sûrs, réduisant le risque de propagation de la tuberculose, de la salmonellose, de la listériose et de la brucellose. Des épidémies se produisent toujours à partir de fromages au lait cru, et les femmes enceintes sont averties de ne pas manger de fromages à pâte molle et de fromages à pâte persillée.
Avec l’alimentation industrielle américaine, une révolution est venue dans l’invention du fromage fondu. Le fromage fondu combine du fromage naturel avec du lait, des émulsifiants, des stabilisants, des arômes et des colorants. Ce produit fromager bon marché fond facilement et régulièrement et est devenu un favori américain. La production de produits à base de fromage fondu a explosé pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis cette époque, les Américains ont toujours consommé plus de fromage fondu que de fromages naturels.