Deliveroo, Just Eat, Uber Eats… Ces plateformes de livraison de repas à domicile ont décidément le vent en poupe ! Un phénomène récent qui s’explique par plusieurs facteurs. Le plus évident depuis 2020 est bien sûr la crise sanitaire de la COVID-19. Éviter le monde pour se protéger, rapidité des transactions, convivialité domestique… Tant d’éléments qui ont développé un business totalement gagnant. Mais y a-t-il un risque de voir disparaître les enseignes traditionnelles ? Décryptage.
Un marché florissant
La pandémie a complètement rebattu les cartes dans le secteur de la restauration. La solution click & collect s’est avérée particulièrement payante pour les établissements en leur permettant de continuer leur activité. Selon les chiffres officiels, entre mars et octobre 2020, la part de la vente à emporter est passée de 17 à 35 %. De plus, les observateurs pensent que d’ici trois ans la livraison à domicile représentera 20 % du chiffre d’affaires des restaurateurs. Mais de qui parle-t-on ? Certes, le fast-food est encore en tête, mais la tendance gagne du terrain chez l’ensemble des professionnels de la cuisine, comme ce restaurant à L’Isle-d’Espagnac. Parmi les avantages de ce nouveau système : élargissement de la zone de chalandise, optimisation de l’outil de production et maintien du contact avec les clients.
Une réorganisation du travail
Si la livraison à domicile possède des atouts certains, il est nécessaire de penser à une nouvelle organisation. Dans un premier temps, en tant qu’enseigne, pensez à mettre en place le paiement en ligne, pour assurer un règlement plus efficace. Vous pouvez également utiliser les services d’une plateforme de livraison à domicile, grâce à la visibilité qu’elle procure (mais attention aux commissions !). Surtout, opter pour un outil de gestion de commande numérique s’avère particulièrement judicieux. En effet, celui-ci permet une meilleure centralisation et communication des demandes des clients, qui peuvent également facilement consulter le menu.
Le début d’une nouvelle ère
Les possibilités sont multiples, nous sommes au commencement d’un changement de consommation. Il est possible par exemple de gérer la livraison avec son propre service de livraison. Mais ces dispositifs exigent une bonne préparation pour honorer les commandes en temps et en heure. À vous de jouer !