La gastronomie française est connue et reconnue dans le monde entier. Pourtant, toutes les cultures et tous les pays ont leurs plats typiques. Comment la France s’est-elle imposée comme référence culinaire à l’international ? On vous explique tout !
Un peu d’histoire
La gastronomie française prend ses sources dans la cuisine médiévale. En effet, les nobles de l’époque prenaient déjà des repas composés de plusieurs plats comme c’est de rigueur dans les restaurants gastronomiques aujourd’hui. Bien sûr, les plats ont bien changé ! Au Moyen-Âge, les assiettes étaient principalement composées de gibier, de fruits et de céréales. Sur les plus belles tables, on y ajoutait du sel et des épices, symboles de richesse. Vers la fin du moyen-âge, les plats ont commencé à s’affiner. Moins de viande, plus de légumes, mais surtout, des produits frais et de saison ! Les techniques se sont peu à peu perfectionnées et après la révolution en 1789, elles n’ont plus été réservées à la noblesse. Les plats que vous trouvez aujourd’hui dans les bons restaurants en sont l’héritage. À partir du 18e siècle, la cuisine française a commencé à s’exporter alors que la France installait ses colonies à travers le monde.
L’évolution de la gastronomie française
Alors que les techniques de cuisine ont continué à évoluer en France, elles se sont aussi imposées à l’étranger. Au fil des années, plusieurs grands chefs ont imposé leur style. Ils ont su mettre en valeur le riche terroir français en s’inspirant des produits régionaux. En 2010, l’UNESCO a classé le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Plus que la gastronomie et les plats eux-mêmes, c’est le style de vie des Français qui est mit à l’honneur. Le repas gastronomique tel qu’il est classé par l’UNESCO est un évènement social. Le repas et les différents plats qui s’y succèdent sont un délicieux prétexte pour se retrouver et passer du temps en famille ou entre amis. Plus encore que les recettes et les techniques de cuisine, c’est peut-être cet art de bien manger que nos voisins nous envient.