Guide des accords mets et whisky

Manger et boire font partie des plus grands plaisirs de la vie, il est donc tout naturel que les amateurs de whisky souhaitent associer leur whisky préféré à leur plat préféré. Des succulentes côtelettes d’agneau au fromage et aux fruits frais, différents aliments ont la capacité de compléter les saveurs de votre boisson préférée. Vous êtes curieux de savoir quels aliments s’accorderont avec votre whisky ? Nous vous proposons ces idées…

Collations

Si vous recevez des invités, pensez à accompagner votre verre de fin de repas d’un plateau de fromages gastronomiques. Lors d’une dégustation de whisky, vous aurez tendance à grignoter en même temps que goûter les différents spiritueux. Les saveurs prononcées des fromages affinés, comme le cheddar, le gouda et le fromage bleu, peuvent compléter les whiskys fumés, tandis que les fromages fermes comme le Wensleydale se marient bien avec les variétés de whisky épicées. Pour les amateurs de fromages riches et mous comme le brie et le camembert, associez-le à un bon whisky irlandais pour un goût doux et crémeux qui offrira une expérience sensorielle ultime.

Les noix sont un en-cas très apprécié dans les bars et sont un excellent grignotage à associer au whisky. Pour équilibrer les saveurs d’un whisky fort, grignotez des noix sucrées comme les amandes. Si vous préférez le bourbon , optez pour des noix fortement grillées et au goût amer comme les noix.

Un chocolat riche et onctueux peut parfaitement accompagner le whisky, en particulier le chocolat noir de haute qualité. Essayez de l’associer à un sherry mûr pour un goût similaire à celui du gâteau de la Forêt-Noire. Les notes de fruits et de caramel se mêleront au goût amer du cacao du chocolat noir. Si vous aimez le whisky écossais , le chocolat à l’orange peut être un régal.

Les fruits frais peuvent également faire ressortir la complexité du whisky. Les tranches de pomme et les poires mûres se marient bien avec le scotch, tandis que les fruits secs tels que les figues et les dattes peuvent compléter un whisky du Tennessee et d’autres variétés aromatisées au caramel.

Viandes

Un verre généreux de whisky écossais corsé peut équilibrer les saveurs d’un steak grillé au charbon de bois, en accentuant les notes fumées de la viande. Les connaisseurs de whisky qui préfèrent les variétés moyennement corsées devraient essayer de l’associer à des côtelettes d’agneau savoureuses ou à des charcuteries telles que le prosciutto afin que votre boisson ne prenne pas le dessus sur votre repas.

Il va sans dire que le whisky se marie bien avec le haggis. Si vous n’avez pas encore goûté à un dîner Burns pour tester cette théorie, notez la date sur votre calendrier (le 25 janvier) et assurez-vous de commander un pudding de bonne qualité en préparation. Ce plat écossais copieux se marie particulièrement bien avec un whisky plus doux. Ou si vous préférez vous en tenir à la version végétalienne ou végétarienne, essayez des whiskys corsés pour un mélange parfait d’épices et de fruits.

Poisson et sushi

En règle générale, les whiskys légers doivent être consommés avec des plats de poisson tout aussi légers. Les amateurs de sushis peuvent équilibrer les saveurs de leur bouchée de sashimi ou de sushi avec un verre de whisky japonais léger . Si vous aimez les whiskys légèrement sucrés et fruités, associez-le à des crevettes assaisonnées ou à des pétoncles poêlés.

Le saumon fumé se marie particulièrement bien avec un whisky écossais single malt ou même avec des variétés de whisky de seigle, faisant ressortir les notes poivrées et fumées de votre boisson avec un équilibre délicat et crémeux. Le bourbon est également un bon choix car il peut enrichir la saveur du saumon, créant une sensation gustative légèrement fruitée et épicée.

Desserts

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier d’associer votre verre de liquide ambré préféré à un dessert appétissant. Rien de tel qu’une part de tarte aux pommes et un verre de whisky pour vous réchauffer pendant les mois les plus froids. Optez pour le whisky de seigle et même le whisky du Tennessee pour accentuer les notes de cannelle et de vanille présentes dans ce dessert réconfortant.

Vous pouvez également préférer un cheesecake décadent. Dans ce cas, les whiskys de blé se marient bien avec ce plat. Vous pouvez même ajouter une goutte de ce whisky au cheesecake si vous le préparez vous-même, ce qui en augmente la saveur pour une expérience gourmande.

Et puis il y a le cranachan, un classique écossais. Vous n’êtes pas obligé de le déguster uniquement le soir de Burns , et cela peut faire un dessert délicieux et frais à déguster toute l’année. Les connaisseurs de whisky devraient rechercher un whisky de malt de bonne qualité pour compléter l’avoine, les framboises, la crème et le miel du plat.

Alors que les nuits s’allongent, pourquoi ne pas grignoter quelques sablés avec une goutte de votre whisky préféré ? Les whiskys légèrement miellés sont ici essentiels, car les notes beurrées se marient bien avec le goût similaire du sablé.

Chacun a des goûts et des préférences différents qui peuvent avoir un impact sur l’arôme de votre boisson. Boire du whisky est une expérience personnelle, alors utilisez ce guide comme référence pendant que vous expérimentez et trouvez une combinaison de nourriture et de whisky qui vous convient.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *