Friture sans huile : les erreurs à ne pas commettre pour une bonne cuisson

La friteuse sans huile encore appelée friteuse à air est un appareil qui ne cesse de gagner en popularité. La raison est qu’il est l’alternative idéale pour les personnes désirant une cuisine saine et pas trop grasse. Cependant, lors de l’utilisation, on note de nombreuses erreurs pendant la cuisson notamment. Alors quelles sont ses erreurs ? C’est à cette question que nous allons répondre.

Oublier de préchauffer la friteuse

Les friteuses sans huile comme on en voit des dizaines de modèles fonctionnent de la même manière que les fours traditionnels. Donc avant de débuter une quelconque cuisson, il faut au préalable préchauffer l’appareil. Dans le cas où vous ne le faites pas, il risque d’avoir des inégalités au cours de la cuisson.

Par exemple, si c’est du poulet, vous verrez des zones où c’est bien cuit et croustillant et d’autres endroits où c’est mou et pas assez cuit. Pour d’autres fritures comme les frites, si le préchauffage n’est pas fait, la cuisson risque de prendre plus de temps.

Ne pas nettoyer la plaque de cuisson après utilisation

Il est vrai que les friteuses sans huile n’utilisent que peu, voire pas d’huile pour la préparation des aliments. Cependant, on peut noter une accumulation de saletés et de résidus après chaque cuisson. Alors, si le nettoyage n’est pas fait, il se peut que la graisse s’accumule encore plus.

Ceci aura pour conséquence les brûlures, la contamination des repas et les difficultés de nettoyage. Alors, le mieux est de nettoyer après chaque préparation.

Ne pas bien régler la température et le temps de cuisson

Dans le cas où la température et le temps de cuisson ont été réglés un peu plus tôt, on risque d’avoir des aliments mous et pas accès cuit. Mais dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des aliments brûlés et pas cuits à l’intérieur. Alors il est impératif de respecter le temps de cuisson pour chaque aliment.

Certaines marques de friteuses offrent des livrets avec des recettes gratuites et le temps de cuisson idéal. Cependant, si vous voulez expérimenter votre propre recette, le mieux est de mettre la cuisson à une température basse et maintenant régler au fur et à mesure la température de cuisson au cours de la préparation.

Cuisiner trop de choses à la fois

Parmi les erreurs les plus commises lors de l’utilisation de la friteuse sans huile, il y a le remplissage excessif de la plaque de cuisson. En effet, lorsqu’on a une trop grande quantité d’aliments à préparer, ceci va bloquer le mouvement de l’air chaud, ce qui aura pour conséquence, des aliments où une partie est cuite et l’autre partie pas assez à point. Une trop grande quantité risque aussi de prolonger le temps de cuisson. Alors, veuillez ne pas complètement remplir la cuve de la friteuse.

Ne pas utiliser la bonne quantité d’huile

Comme on l’a dit plus haut, la friteuse à air utilise moins d’huile que les friteuses traditionnelles. Alors, avant chaque préparation, veuillez mettre la bonne portion d’huile. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des aliments trop gras et si vous en utilisez trop. Pour que les frites ou les cuisses de poulet soient croustillantes, quelques gouttes d’huile suffisent.

Articles susceptibles de vous plaire

Revisiter le burger classique

Comment revisiter le burger classique de la cuisine américaine ? Nous vous donnons quelques astuces pour éveiller vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *