Vous avez sûrement entendu parler de l’existence de divers types de pains. Comme la plupart des consommateurs cependant, vous n’en connaissez que quelques-uns d’entre eux. Il vous faut donc quelques informations pour bien les appréhender.
Pain traditionnel français
C’est le grand classique du pain de tradition française. Il est fait à partir de farine de blé, de sel, d’eau et de levure. Souvent, les boulangers personnalisent leurs recettes en ajoutant une petite dose de farine de fève, de gluten ou de soja. C’est notamment le pain le plus répandu en boulangerie traditionnelle.
Pain fait maison
Un pain cuit sur place, autrement dit sur le lieu de vente, et qui sera par la suite acheté directement par les consommateurs. Vous pouvez aussi en préparer chez vous avec vos propres recettes.
Pain complet
Comme son nom l’indique, le pain complet est fait à partir de la farine à base de blé complète. Il est très riche en fibres et en minéraux.
Pain au levain
Ce pain est fait à partir du levain, de la farine de blé, d’eau et du sel. La farine doit être fermentée, car cela permet à la pâte de lever.
Pain bis
Préparé à partir de la farine bise, on le reconnaît facilement par sa couleur gris beige.
Pain de campagne
Il a un goût particulier, un peu acidulé. Parmi ses plus importants ingrédients se trouve la farine de blé. Contrairement aux autres pains, il se conserve plus longtemps.
Pain bio
En tant que produit bio, ce type de pain est fabriqué à partir de céréales biologiques.
Pain blanc
Cette appellation désigne le pain de mie. Pain blanc est la traduction de « white bread », le pain de mie américain.
Pain de seigle
Ce pain contient deux tiers de farine de seigle mélangé avec un tiers de farine de blé.
Pain au son
Un pain composé de blé additionné de son enveloppe. Il contient moins de fécules que les autres pains.
Une réponse
Yes