Vous pensiez manger vos sushis à la fourchette ? Gare à vous si vous procédez ainsi ! Manger des sushis, c’est tout un art ! Pour éviter de commettre un impair, on vous propose quelques règles d’or pour déguster ses sushis comme un vrai japonais !
La sauce soja, avec parcimonie
Peu importe que vous aimiez la sauce soja sucrée ou salée, il faut avant tout éviter de faire tremper votre sushi dans la sauce. La sauce soja sert avant tout à aromatiser le sushi. Il est donc impensable de noyer le riz dans la sauce et voir son sushi tomber en lambeaux … Pour déguster son sushi dans les règles de l’art, trempez délicatement la partie recouverte de poisson cru dans la sauce en pivotant le sushi à 90° sur la gauche entre ses baguettes. C’est toute une gymnastique à avoir !
Pour déguster de bons sushis et mettre en pratique votre art de l’utilisation des baguettes, faites une petite halte gourmande dans un restaurant japonais typique.
Les baguettes, un vrai casse tête
Hors de question de manger ses sushis à la fourchette ! On utilise bien des baguettes mais il peut arriver, si l’utilisation des baguettes s’avère compliquée, de manger ses sushis à la main, entre deux doigts. Pour apprivoiser lesdites baguettes, voici la marche à suivre :
- Placez les baguettes de façon horizontale en parallèle de votre sushi et pincez-le délicatement.
- Pour éviter que le sushi ne se fasse la malle, veillez à ne pas le prendre au centre par le haut !
Le gingembre, réservé à la fin du repas
En Occident, il est fréquent de déguster le gingembre en même temps que les sushis. Le gingembre est traditionnellement mangé par les japonais entre deux plats ou à la fin du repas. Il fait office de « nettoyant » de palais entre deux saveurs. Vous l’aurez donc compris, on n’empile pas le gingembre sur ses sushis !
Ne jamais couper un sushi en deux
Si il y a bien une chose qu’il ne faut pas faire, c’est séparer le sushi en deux. Le montage du sushi par le maître sushi se fait via un équilibre bien précis entre goûts et saveurs. Le briser en deux n’est pas donc pas bien vu !
Les sushis, un met qui se déguste en une bouchée
Les sushis sont des mets qui se dégustent en une seule bouchée. On évite donc de le croquer pour le manger en deux morceaux !
Vous connaissez maintenant les règles d’or pour déguster les sushis comme un vrai japonais ! Le plus important, c’est de prendre plaisir lors de la dégustation de votre plateau de sushis !