En fonte, en céramique, en émail, la cocotte est l’ustensile de cuisson star de nos cuisines ! Elle est en effet très pratique pour faire mijoter de bons petits plats gourmands. De plus, elle s’adapte à tous les types de plaques (induction, électrique, gaz). Actuellement, le marché propose également des formes différentes pour s’adapter à vos préparations (ovale, rond, format mini). Alors, retrouvez le goût des bonnes choses et faites-vous plaisir en famille !
Comment bien choisir sa cocotte ?
Vous débutez en tant que chef amateur et vous souhaitez épater vos amis ? Optez pour la cocotte ! Mais prenez conscience au préalable de certains aspects essentiels.
Harmonie entre marmite et cuisson
En effet, en fonction de leur revêtement, les marmites s’adaptent mieux à certains modes de cuisson. Privilégiez par exemple la fonte pour le gaz ou le four, et vérifiez en amont la compatibilité avec l’induction. C’est pourquoi, les cocottes chez Zôdio sont variées et s’accordent à vos installations. Vous n’avez plus qu’à laisser parler votre créativité !
La quantité et la qualité de la marmite
Prenez aussi conscience de vos besoins spécifiques en termes de quantité. Ainsi, si vous vivez seul.e ou à deux, ne choisissez pas un ustensile de 12 litres ! La marmite prend de la place, est plutôt lourde, donc évaluez précisément votre objectif et la fréquence d’utilisation avant d’investir. Il est nécessaire de réfléchir à ces éléments pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la cocotte. À titre indicatif, il est considéré qu’un faitout de 3 à 5 litres est idéal pour une famille de 4 personnes. Mais finalement quels en sont les avantages ?
Pourquoi cuisiner à la cocotte ?
Vous êtes adeptes de plats de viande juteux et cuits à point ? Essayer la cocotte, ce sera définitivement l’adopter !
Le faitout pour des viandes succulentes
En effet, cette marmite est parfaite pour mitonner vos pièces carnées afin de les rendre délicieusement tendres. Elle est ainsi tout indiquée pour le pot-au-feu, le bœuf bourguignon, le poulet rôti. Ce faitout résiste aux hautes températures, mais permet surtout de réaliser des cuissons à basse température pendant un temps long, pour conférer aux aliments une saveur incomparable (pour les currys ou sautés notamment).
Faites le bon choix du revêtement de votre faitout
Comme nous l’avons mentionné, il existe différents revêtements pour les cocottes. Ils ont chacun des caractéristiques particulières. La fonte se distingue de plus en plus pour sa grande résistance et sa conductivité à la chaleur. De plus, cette matière conserve très bien les goûts et est compatible avec tous les feux ! Parmi les autres matériaux populaires, citons l’acier, qui est plus maniable, la terre cuite (qui ne va malheureusement qu’au four) ou la céramique (qui ne nécessite que peu de matières grasses). Alors, vous êtes conquis ?
La marmite : un juste investissement
Si vous désirez devenir un cuisinier hors pair, il faut avoir les bons outils ! Mais cela a un prix. Sans surprise, la fonte demande un certain investissement, mais vous serez assuré de pouvoir garder votre cocotte sur le long terme. L’ustensile varie généralement entre 30 et 400 euros, en fonction de la taille, matière, etc.