Très en vogue ces dernières années, la cuisine asiatique est de plus en plus appréciée. Épicés, sains et divers, les plats asiatiques sont souvent associés au riz, crevettes, sushi, nems, légumes sautés et pourtant il existe tant d’autres recettes. Découvrons d’un peu plus près les traditions et les spécialités culinaires de l’Asie.
Un voyage culinaire en Asie
Les produits alimentaires asiatiques sont nombreux puisqu’ils proviennent de tout le continent asiatique. On dénombre pas moins de 47 pays différents. Ainsi, la cuisine asiatique est très variée d’un pays à un autre. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, vous avez des plats savoureux, épicés, mais aussi très différents.
En effet, dans la nourriture asiatique vous pouvez tout aussi bien manger chinois, japonais, coréen, cambodgien, thaïlandais, indien ou encore vietnamien.
Les techniques de cuisson sont ce qui différencie la cuisine asiatique de la cuisine occidentale ou américaine.
La cuisson à la vapeur étant la plus utilisée, elle permet en effet de garder les saveurs des aliments. Les asiatiques font le riz, les légumes, la viande et même le poisson à la vapeur. Vous avez aussi la cuisine au wok, cet ustensile traditionnel asiatique permet une cuisson saine et rapide des aliments.
Autre particularité, les Asiatiques mangent le plus souvent avec des cuillères ou avec des baguettes.
Mais ce n’est pas tout, en Asie, les plats sont plutôt épicés particulièrement en Thaïlande. Les asiatiques utilisent beaucoup le gingembre, l’ail, le curcuma, le piment ainsi que différentes sortes de baies.
Les produits phares de la cuisine asiatique
Pour aller plus loin dans notre voyage culinaire asiatique, nous avons une liste de plats traditionnels asiatiques qui sont très appréciés. Voici notre sélection :
- nems et ravioles chinoises,
- rouleaux de printemps,
- riz cantonais,
- sushi,
- bo bun,
- ramens,
- canard laqué,
- beignets de crevettes,
- porc aigre-doux,
- poulet curry,
- banh bao,
- soupe vietnamienne,
- nouilles sautées aux légumes,
- etc.
Cuisine indienne, coréenne, vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et japonaise, il existe tant de variété de plats que nous n’avons cité que les plus connus.
Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de faire un vol en avion pour déguster des plats asiatiques. Vous retrouverez ces plats dans de nombreux restaurants asiatiques un peu partout dans le monde.
Manger asiatique chez soi
Mais peut-on faire ses propres plats chinois et japonais à la maison ?
Bien sûr ! Aujourd’hui, grâce à internet vous avez la possibilité de commander des produits traditionnels asiatiques. Pâtes de riz, champignons noirs, épices asiatiques, commandez vos produits en ligne pour réaliser des recettes asiatiques.
Préparez vos baguettes et votre wok, la commande arrive à domicile arrive !