Choucroute, baeckeoffe, fleischnackas… Des noms qui fleurent bon l’Alsace ! Une région riche culturellement et aussi culinairement. En effet, dans cette partie de l’est de la France, on aime la bonne chère. Le choix sera rude pour dénicher le restaurant qui comblera votre appétit. Pour les amateurs d’une gastronomie savoureuse et conviviale, vous serez ravis par l’offre. Nous vous proposons une petite mise en bouche.
Le cadre typique d’un restaurant alsacien
Vous appréciez les cadres rustiques, copieusement décorés ? L’ambiance taverne à l’ancienne ? Alors, le bonheur est à portée de main ! En effet, l’Alsace se distingue par son sens de l’accueil. Découvrez les winstubs, ces auberges traditionnelles où l’on mitonne de bons petits plats gourmands. Il s’agit d’un bar-restaurant où l’on sert principalement du vin, mais aussi de la bière. Typiquement bas-rhinoise, cette institution s’est développée aussi dans le Haut-Rhin. Ces lieux chaleureux ont aussi l’avantage d’être peu chers.
L’évolution des goûts pour les restaurants alsaciens
Avec l’émergence d’une population de plus en plus citadine, l’esprit authentique s’est un peu perdu. Néanmoins, l’aspect folklorique occupe encore une part importante de l’identité alsacienne. De nombreux restaurateurs ont ainsi adapté leur cuisine au terroir, mariant les saveurs tout en conservant l’âme régionale. Sans oublier aussi la boisson ! En effet, l’Alsace est une terre viticole de renom. Elle est connue notamment pour sa célèbre Route des Vins. Ainsi, au restaurant Au Moulin de La Wantzenau, vous pourrez découvrir une carte des vins absolument exquise !
Une gastronomie régionale à succès
L’Alsace peut se targuer d’occuper une place de choix au sein de la gastronomie mondiale. Ainsi, plusieurs établissements régionaux font partie de la liste des meilleurs restaurants du monde. Les chefs les plus réputés sont : Marc Haeberin, Olivier Nasti et Jean-Georges Klein.