Comment présenter et conserver sa viande en tant que boucher ?

Gardiens d’un savoir-faire ancestral pour préparer les viandes (et héros de nos barbecues du dimanche), les bouchers nous proposent des pièces uniques pour nos papilles. Mais avant même de pouvoir les goûter, comment mettre en avant la qualité des produits aux clients, pour leur donner envie d’acheter, tout en les conservant au frais ? Socomab vous guide.

Présenter avec des vitrines réfrigérées

Ces vitrines frigorifiques, Socomab en est un spécialiste. Il s’agit simplement de présentoirs avec des vitres transparentes, et une température réglable pour garder au frais vos viandes. Elles gardent à température adaptée les aliments, les présente au client tout en évitant tout risque de contamination grâce à un vitrage en demi-cercle, et permet à vos vendeurs d’accéder aux produits.

On appelle ce type de vitrines “service arrière”, le visiteur ne pouvant se servir lui-même. Si votre boucherie est organisée telle un mini-magasin, les clients prenant leur produit en self-service, dans ce cas des étagères réfrigérées murales peuvent être plus adaptées.

L’art de la conservation en vitrine

Une bonne vitrine ne se contente pas que d’un vitrage côté client, il y en a un également côté vendeur. Dans ce cas, on le fera généralement coulissant pour à la fois isoler thermiquement les viandes et abats, tout en pouvant y accéder en à peine 2 gestes.

Bien sûr, il faudra toujours penser à la refermer en dehors des préparations, pour garder au maximum la fraîcheur des produits, et ainsi ne pas rompre la chaîne du froid (notion que nous allons voir de suite).

Toujours respecter la chaîne du froid

L’avantage des présentoirs qu’on a vus précédemment sont leur possibilité de régler leur température, assurant une fraîcheur continue. On parlera de vitrines positives et négatives.

Dans le cas des positives, ce sera une température égale ou supérieure à 0°c. On y conservera les viandes fraîches, et autres mets prêts à être dégustés.

Concernant les vitrines négatives, aussi connues sous le nom d’armoires frigorifiques, leur but est (vous vous en doutiez) de conserver des aliments sous la barre des 0°c. L’objectif est alors d’allier présentation et congélation avec un contenant au vitrage transparent, et (très) bien isolé thermiquement. Un véritable travail d’expert frigorifique.

À chaque viande sa présentation

La rôtisserie n’a pas été inventée par hasard, et c’est loin d’être une pure fortune que de voir des poulets chauds griller à la broche lors de vos sorties au marché. Présenter une viande, c’est tout un art.

Les filets mignons doivent avoir des ficelles sur le haut et contour de la viande pour sa longueur, et à intervalles régulières pour sa largeur. Les côtes de porc, biftecks et rosbeefs doivent être des tranches fines pour que le client n’ait qu’à le déposer sur sa poêle en rentrant chez lui. Exception pour les charcuteries comme les jambons, où vous pouvez mettre en avant le morceau entier, à condition de mettre en avant le côté de coupe vers les acheteurs.

Conclusion

Vous pouvez avoir la meilleure viande sur terre, si elle n’est pas correctement présentée, elle ne rencontrera pas un franc succès à l’achat en dehors de vos habitués. Pour autant, la chaîne du froid est essentielle. Préparer ses produits à l’avance, avant de les mettre en avant sur vos vitrines réfrigérées, pourra vous permettre de donner plus envie aux clients d’acheter (et sans nul doute de passer un excellent repas grâce à la qualité de vos viandes).

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