Si vous aimez la gastronomie, vous avez probablement déjà pensé au genre de restaurant que vous pourriez ouvrir. Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, c’est peut-être même le rêve de votre vie. Mais la réalité n’est parfois pas aussi idyllique que ce qu’on imagine. En effet, si tout type de travail nécessite une bonne dose d’attention et de labeur, la gestion d’un restaurant demande bien plus encore ! Des heures à n’en plus finir, une organisation à toute épreuve, une anticipation des besoins des clients et de l’entreprise… La liste n’en finit pas. Mais si vous avez une vraie passion pour votre projet et un bon instinct commercial, vous avez toutes les chances que votre entreprise soit un succès. On vous donne 3 conseils à prendre en compte avant de sauter le pas.
1. Prévoyez un bon investissement de départ
Comme n’importe quelle entreprise, le lancement d’un restaurant peut coûter cher. Avant même de parler de l’infrastructure et des employés, il faut déjà penser aux frais relatifs à la création de l’entreprise. La rédaction des statuts juridiques, l’immatriculation de la société et les frais d’assurance peuvent déjà représenter un petit budget. Ensuite, pensez aux frais d’installation : l’achat du fonds de commerce, l’aménagement de la salle et surtout de la cuisine. Bien sûr, il faut penser aux employés et aux matières premières. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte un budget marketing et communication qui contribuera grandement au succès de votre restaurant.
2. Prenez le temps d’établir un business plan
Pour s’assurer d’avoir un bon financement, l’étape du business plan est indispensable. En plus d’attirer et de convaincre les investisseurs, faire un business plan pour un restaurant vous aidera à comprendre le positionnement de votre entreprise par rapport à la concurrence. En y travaillant, vous découvrirez les risques liés à votre restaurant ainsi que ses points forts.
3. Trouvez un concept clair pour votre restaurant
Si vous êtes créatif et passionné, vous avez peut-être une flopée d’idées pour votre restaurant. Cependant, pour se créer une clientèle d’habitués, il faut savoir se limiter a un concept clair. Pensez aux clients que vous voulez voir venir dans votre restaurant. Quel âge ont-ils ? Comment est-ce qu’ils s’habillent ? Quels sont leurs loisirs ? Et bien sûr, dans quel type de restaurant viennent-ils dîner ? Vous n’avez plus qu’à concevoir ce restaurant et le tour est joué !