Le secteur de la restauration est un univers qui ne pardonne pas la médiocrité, mais qui sait récompenser ceux qui ont la passion du métier. Sauriez-vous faire preuve de sang-froid et d’inventivité pour décrocher votre tablier et intégrer ces brigades mercenaires des fourneaux ? Ici, on vous donne quelques conseils pour y parvenir.
Les offres existantes pour un job d’extra
Les établissements de restauration sont généralement en quête de petites mains pour faire tourner les boutiques. Les grands groupes de l’hôtellerie-restauration ouvrent également leurs bras à cette main-d’œuvre flexible et volante qu’est l’extra.
Votre mission, si vous l’acceptez, sera de traquer ces offres d’emploi restauration sur les jobboards généralistes et spécialisés. Mais que serait une chasse fructueuse sans l’aide du réseau ? Fiez-vous au bouche-à-oreille et prospectez auprès de vos proches déjà dans la place. Une annonce sur les réseaux sociaux positionnée finement pourra aussi débusquer de juteuses opportunités. Le Graal n’est jamais loin, encore faut-il frapper aux bonnes portes avec la bonne formule !
La polyvalence sera votre mantra pour espérer tirer votre épingle du jeu. Dans ces métiers, personne ne vous tiendra rigueur de ne pas avoir le CV le plus fourni, du moment que vous faites preuve d’engagement et de motivation. Vous n’aurez en effet pas le temps de chipoter, l’intensité et l’adrénaline guettent !
Un conseil avisé serait même d’insister sur votre appétence pour le travail manuel et en équipe. Ces petits plus feront pencher la balance en votre faveur. Surtout, même sans expérience, mettez en avant votre âme d’artiste ! Car oui, exécuter avec passion les tâches ingrates en cuisine ou les commandes sans fin au bar requiert une adaptabilité et une imagination à toute épreuve.
Optimiser son CV pour un poste d’extra
Votre CV doit respirer l’efficacité et faire ressortir l’essentiel en un clin d’œil. Oubliez donc tout de suite le roman-fleuve dans lequel le recruteur se noierait. Misez sur un design aéré qui permettra une lecture fluide.
Pour appuyer votre candidature d’extra, chaque ligne doit vendre vos aptitudes et votre goût prononcé du challenge. Pour ce faire, un focus impératif sur vos expériences passées en restauration est nécessaire, aussi minimes soient-elles. Valorisez ces petites lignes qui en disent long sur votre motivation.
Par ailleurs, vos qualités relationnelles doivent être mises en avant ! Dans le business de la restauration, le sens du contact et du service font partie intégrante de l’ADN. Alors, montrez que vous avez ce qu’il faut de savoir-être pour satisfaire les clients. Une pointe d’humour et un zeste de décontraction dans la présentation pardonneront aussi certains manques éventuels dans votre parcours.
Personnaliser sa lettre de motivation
Postulez certes large, mais frappez dans le mille en personnalisant chacune de vos lettres de motivation. L’art du « copier-coller » pourra fonctionner, mais il ne vous mènera pas à la bonne affaire. Chaque établissement a sa culture, son identité, mettez-y aussi du vôtre !
Introduisez votre demande avec une petite anecdote, une expérience marquante lors d’un séjour dans la ville ou la région pour montrer votre appétence. Montrez aussi que vous vous êtes renseigné sur le restaurant, l’hôtel et ses spécificités.
En cuisine ? Faites ressortir votre amour des bons produits et votre fibre créative. En salle ou au bar ? Votre sens de l’accueil et du contact humain. Surfez sur vos points forts et l’alchimie qui vous lie à ce poste en particulier.
Insistez aussi, avec courtoisie et mesure, sur votre grande disponibilité. Vous pourrez conclure par une note d’optimisme, vous disant impatient à l’idée de rejoindre les équipes et de relever ensemble les challenges à venir !