Les cakes font partie des produits de pâtisserie qu’on nomme les petits fours. Qu’il soit sucré ou salé, le cake est un vrai régal pour les papilles gustatives quand il est réussi. Mais il peut être également dégoûtant lorsqu’il n’est pas bien réalisé. Voici des astuces simples pour ne pas louper ces petits fours !
Posséder un bon matériel de pâtisserie
Le cake est généralement arrondi dans sa forme ou rectangulaire. Cela dépend du moule que vous utilisez. Ainsi, la réussite de votre cake peut déjà sauter à l’œil à la vue de la forme de votre petit gâteau. Imaginez un cake difforme, c’est-à-dire ni rectangulaire ni rond ; la forme renseigne elle-même en effet sur la réussite de ce four.
Un matériel professionnel pour pâtissier débutant et confirmé vous aide à gagner en précision, en esthétique et en réussite quant aux produits de pâtisserie. Le four lui-même ne doit pas présenter des irrégularités. Autrement, s’il surchauffe, vous allez récupérer des cakes brûlés et s’il n’est pas à la température normale, vous ramassez des cakes non cuits.
Pour réussir alors votre cake, vous pouvez choisir un moule moyen. En effet, s’il est trop petit, la pâte risque de déborder. S’il est trop grand, le cake sera difforme. Quant au four, vous pouvez le maintenir à une température de 160 °C. Utilisez surtout un four qui ne présente pas de dysfonctionnement au niveau du réglage thermique.
Peser méticuleusement les ingrédients
La pâtisserie est considérée par plusieurs maitres-pâtissiers comme une science exacte comparable aux mathématiques. C’est pourquoi le respect des mesures pour les ingrédients est strictement convenu pour que votre cake soit moelleux et tendre.
En effet, une quantité débordée de beurre par exemple va rendre inévitablement trop lourds les cakes. Par contre, une insuffisance d’œufs les rendra secs. Lorsque la levure est au-delà du dosage, elle peut donner un effet contraire à celui escompté. La pâte du cake ne lèvera pas et le cake aura un arrière-goût de levure.
Bien préparer le moule
Le beurre est un ingrédient important qui aide à bien apprêter le moule. Pour la préparation du moule donc, vous pouvez prendre le temps de bien beurrer ce dernier. Ensuite, mettez du papier de cuisson et beurrez une fois encore le papier de cuisson avant d’y verser la pâte du cake.
Ces précautions vous aident à ne pas faire face aux situations malencontreuses de collage du cake au four après le temps de cuisson. Lorsque le four et le papier cuisson sont bien beurrés, vous préservez la forme de votre cake : ceci le rend attrayant et présentable.
Cuire le cake en deux temps
Lorsque vous introduisez les cakes dans le four, vous pouvez augmenter la température du four jusqu’à 250 °C pendant une dizaine de minutes. Après ce premier timing, baissez la température à 180 °C et laissez les cakes cuire à cette température pendant 45 min environ.
Vous pouvez vérifier la cuisson à l’aide de couteau pointu que vous introduisez légèrement à l’intérieur. Si le couteau ressort sans des traces de particules de pâte, alors votre cake est bien cuit et prêt à être servi.