Les coquillages sont de délicieux et nutritifs aliments que l’on peut déguster de différentes manières. Toutefois, il est important de noter que ces mollusques peuvent rapidement pourrir s’ils ne sont pas bien manipulés.
Il est à cet effet conseillé de les congeler. La congélation des coquillages crus présente de nombreux avantages. Focus !
Préserver la saveur et la texture
La congélation permet de préserver la saveur et la texture des coquillages. Elle ralentit le processus de dégradation enzymatique qui rend coriace et fait perdre leur saveur à ces mollusques. Les coquillages crus congelés peuvent donc avoir le même goût que les coquillages frais lorsqu’ils sont décongelés et cuits correctement.
En outre, à la question de savoir comment peut-on congeler des coquillages crus sans risquer la prolifération de bactéries nocives, la réponse est toute simple. Les mollusques doivent simplement être gardés à une température de -4 degrés Fahrenheit ou moins.
Prolonger la durée de conservation
La congélation permet aussi de prolonger la durée de conservation des coquillages crus. Ces mollusques ne peuvent normalement être conservés au réfrigérateur que pendant quelques jours avant de commencer à s’abîmer.
En revanche, les coquillages congelés peuvent être préservés durant des mois sans s’altérer. Cela signifie que vous pouvez acheter des coquillages en gros lorsqu’ils sont de saison et les congeler pour une utilisation ultérieure.
Autres avantages
La congélation présente de nombreux autres avantages. Elle offre notamment un moyen de stockage pratique et sain. En effet, les coquillages congelés prennent moins de place dans le congélateur que les ceux qui sont frais. L’eau contenue dans ces mollusques gèle et se dilate, ce qui les rend plus gros.
Les coquillages congelés sont en outre plus faciles à transporter que les frais. La congélation permet aussi d’économiser de l’argent. Les coquillages peuvent être chers, surtout lorsqu’ils sont en saison. En les congelant, vous pouvez les acheter en gros lorsqu’ils sont en vente et économiser de l’argent à long terme.
La congélation aide aussi à réduire le gaspillage alimentaire. Si vous achetez trop de coquillages, vous pouvez congeler l’excédent et le conserver pour plus tard. En plus, cela permet de déguster des fruits de mer frais même si l’on n’habite pas dans une région enclavée.
Quelques indications
Afin de profiter totalement des avantages qui découlent de la congélation des coquillages, il est recommandé de suivre certaines indications. Assurez-vous que les mollusques sont frais. Ils risquent de ne pas bien congeler et de s’abîmer assez tôt s’ils ne le sont pas.
Prenez aussi le soin de bien nettoyer les coquillages afin d’éliminer les bactéries éventuellement présentes puis emballez-les correctement. Optez idéalement pour un récipient ou un sac hermétique pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Étiquetez l’emballage en indiquant la date et le type de coquillage. Cela permettra de savoir depuis combien de temps les coquillages ont été congelés. Les mollusques doivent par ailleurs être conservés à une température inférieure ou égale à -4 degrés Fahrenheit pour qu’ils puissent être consommés.
Au moment de décongeler les coquillages, faites attention. La meilleure façon de procéder est de les placer au réfrigérateur pendant la nuit afin qu’ils décongèlent lentement et uniformément. Faites bien cuire les coquillages avant de les consommer. Cela permettra de tuer les bactéries nocives encore présentes.
La congélation des coquillages crus est un excellent moyen de prolonger leur durée de conservation et de s’assurer qu’ils sont propres à la consommation. Toutefois, il est important de suivre les conseils de sécurité appropriés pour en faire la meilleure expérience.