Prendre soin de sa santé passe aussi par les aliments. Parmi les points faibles culinaires de tout français figure le fromage. De vache de chèvre ou de brebis, onctueuse, dure ou à pâte molle, le fromage est listé dans les délicatesses des terroirs francophones et pourtant il n’est pas au goût de tout le monde. Pour réconcilier avec le fromage et en particulier le fromage de chèvre, l’EARL Le Buisson en Indre-et-Loire vous en dit plus sur ses effets sur votre santé.
Les nutriments essentiels du fromage de chèvre
Le fromage de chèvre est une excellente source de nutriments. Vous trouverez notamment :
- des protéines ;
- des vitamines B ;
- du calcium ;
- du phosphore ;
- du zinc.
Ces nutriments ont une grande importance sur notre santé que nous soyons dans l’enfance, adulte ou plus âgée. Les effets pour notre santé sont les suivants :
- Aide à la croissance ;
- Permets la réparation des tissus ;
- Booste la santé des os ;
- Renforce la fonction immunitaire, etc.
La digestion facilitée
Intolérance au lactose ? Le fromage de vache vous rend ballonné ou nauséeux ? Optez pour le fromage de chèvre. Présentant une teneur plus faible en lactose, il est souvent conseillé par les nutritionnistes et médecins.
En addition à cela, les graisses présentes dans ce type de fromage permettent une meilleure digestion de par leur structure plus petite.
La haute qualité des protéines
Source de protéines de haute qualité, ce type de fromage vous permet d’avoir accès à des agents actifs essentiels pour la bonne santé de votre corps. Ces protéines agissent directement dans :
- la construction et réparation des tissus ;
- la production d’enzymes ;
- la production d’hormones, etc.
La faible teneur en matière grasse
Contrairement à certains autres produits laitiers, le fromage de chèvre est généralement moins gras. Grâce à une teneur plus faible en matière grasse, il est souvent préféré lors d’un suivi nutritionnel réduisant l’apport en matière grasse.
Une option intéressante pour toutes personnes souhaitant faire attention tout en se régalant du bon goût et de la texture si particulière du fromage.
Les probiotiques contenus dans ce produit laitier
Certains fromages de chèvre, en particulier ceux qui sont fermentés, peuvent contenir des bactéries probiotiques. Ces dernières sont essentielles pour la bonne santé du système intestinal.
En effet, elles contribuent activement à l’équilibre de la flore intestinale et aident à favoriser une digestion saine.
Envie d’en savoir plus ? De découvrir de nouvelles saveurs ? Le Buisson, producteur de fromage de chèvre dans l’Indre-et-Loire, vous propose des fromages d’exception provenant du lait des animaux de leur élevage. Rendez-vous directement dans leur ferme pour (re)découvrir les saveurs francophones.