Le whisky est le nom attribué à un ensemble d’eaux-de-vie obtenues par distillation de céréales. Il s’agit d’une boisson très appréciée des connaisseurs et produite par une distillerie de whisky millésimé. Voici un guide complet sur les différents types de whisky.
Le subtil single malt
Longtemps concurrencé par le blended, ce whisky d’exception fait son retour dans les années 1960. Il suffit d’une simple distillerie de whisky français ou d’une distillerie de whisky français millésimé comme https://www.maison-lineti.com/ pour en assurer la production. La distillerie Glenfiddich lui a permis de revenir à la table des amateurs et il trône désormais chez les distilleries écossaises. Il possède généralement une saveur riche et une odeur intense.
Le blended : un grand classique
Encore appelé blend, il s’agit du whisky le plus commun. Obtenue en assemblant des « whiskies de grain » et des « whiskies de malt », une bouteille peut être composée de 50 whiskies différents. Il a fait son apparition au cours du XIXe siècle grâce à Glenlivet, une distillerie écossaise. Ses faibles coûts de fabrication et d’achat font de lui le breuvage le plus consommé au monde dans sa catégorie.
Le blended malt
Encore appelé pure malt ou vatted malt, il est obtenu en mélangeant divers whiskies en provenance de différentes distilleries. Sa particularité est qu’il ne s’agit que de « whiskies de malt », ce qui en fait un breuvage au goût unique et un produit de distillerie de whisky français !
Le whisky de grain
Ce whisky est produit à partir de plusieurs céréales : avoine, blé, maïs, seigle, orge… Il a la particularité de ne subir qu’une seule distillation, ce qui lui confère un goût peu marqué. Il était par conséquent essentiellement utilisé pour fabriquer du blend. Des marques telles que Haig Club ou Teeling lui redonnent peu à peu sa grandeur d’antan.
Un produit américain : le Bourbon
Il s’agit d’un whisky américain principalement produit au Kentucky. Composé d’un pourcentage minimum de 51 % de maïs, il doit être vieilli en fût de chêne neuf pendant au moins deux ans avant d’être prêt à la consommation. Il est appelé « straight bourbon» lorsqu’il n’est pas issu d’un mélange entre plusieurs fûts. Ce breuvage est fabriqué dans les distilleries de whisky millésimé.
Le Single Pot Still
C’est un breuvage traditionnel irlandais contenant un mélange d’orge non-maltée et maltée. Il est exclusivement distillé grâce à des alambics traditionnels « Pot Still».
Le Rye Whiskey pour une saveur fruitée
Il s’agit d’un straight whiskey contenant au moins 51% de seigle et vieilli à l’intérieur de fûts de chêne récemment flambés. Il renferme également de l’orge et du maïs. Sa saveur est plus fruitée et plus sèche que le Bourbon.
Le whisky irlandais pour les amateurs d’épices
La saveur douce, la touche légère de malt ainsi que les arômes épicés sont les secrets se trouvant derrière le succès du whisky irlandais. Il est généralement distillé à partir d’orge maltée.
L’élégant whisky single grain
Encore appelé blended grain, il possède un goût épicé caractéristique de son Écosse natale. Fabriqué à partir d’un moût grainé de seigle ou à partir d’un mélange de single malt et de whisky grain, il conserve les arômes des fruits utilisés pour sa fabrication. Il possède souvent un goût plus léger que les single malt, mais a une odeur plus puissante.
Le whisky canadien
Créé en 1820, il s’agit d’un whisky fabriqué à base de maïs, de céréales non-maltées et d’orge maltée. Sa période de vieillissement est arbitraire. Il a une saveur douce et se consomme comme un whisky pur. Plutôt froid, il se boit avec une eau plate ou gazeuse, mais peut également être servi sec.
Les whiskies japonais
Ce sont les whiskies possédant les degrés les plus hauts. Ces valeurs peuvent s’élever à 50%, 60% et même au-delà. Vieilli pendant longtemps, il est riche et peu sucré. Le whisky Yamazakura par exemple, est vieilli durant de nombreuses années dans des fûts faits de roche volcanique. Son arôme allie alors richesse, douceur et notes de fumée. Parfait pour un cocktail highball !