Tout le monde connait le Comté : ce fromage français fabriqué à partir de lait cru. Il est produit dans la région de Franche-Comté, dans l’est de la France. Avec sa texture crémeuse et son goût prononcé, le Comté est souvent cité comme le meilleur fromage du Jura ! Aujourd’hui, on vous partage nos deux meilleures recettes au Comté AOP.
La tarte au Comté et aux oignons
La tarte au Comté et aux oignons est une recette classique de tradition française. Simple à préparée, elle reste une explosion de saveurs en bouche. Pour la recette, vous aurez besoin de pâte brisée, d’oignons, de crème fraîche, d’œufs et de Comté AOP râpé. Rendez-vous dans une fruitière du Doubs pour trouver les meilleurs fromages affinés !
Commencez par étaler la pâte brisée dans un moule à tarte et faire revenir les oignons dans une poêle. Mélangez ensuite la crème fraîche et les œufs, ajoutez le Comté râpé et les oignons. Versez le mélange sur la pâte et enfournez pendant 30 minutes à 180°C. Servez chaud avec une salade verte.
La soupe de Comté
Pour les longues journées d’hiver, rien de plus réconfortant qu’une bonne soupe pour se réchauffer ! Avec ses saveurs uniques, la soupe de Comté AOP fera des heureux. Pour la préparer, vous aurez besoin de Comté AOP râpé, de pommes de terre, d’oignons, de bouillon et de crème fraîche.
Commencez par faire revenir les oignons dans une casserole, puis ajoutez les pommes de terre et le bouillon. Laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajoutez ensuite le Comté râpé et la crème fraîche, puis mixez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût et servez chaud avec des croûtons.
Le Comté peut-être utilisé dans une multitude de recettes ! Son goût authentique, puissant et fin fera des merveilles dans les gratins, les lasagnes, ou encore sur les pizzas. Après avoir tester la tarte aux oignons et au Comté et la soupe de Comté, n’hésitez pas à mettre ce fromage à toutes les sauces !