La France est un pays fier de ses traditions culinaires, et ce, à juste titre. Cela est dû à la richesse de ses terroirs. Mais que désigne ce terme ? Nous retrouvons la notion de « terre », d’une origine géographique bien spécifique. Plus précisément, il englobe un ensemble de données, comme : l’histoire culturelle, des savoir-faire précis, la nature des sols, etc. Les aliments que l’on y produit possèdent de nombreux bienfaits, comme nous allons le voir.
Les produits régionaux : la qualité avant tout !
Si vous cherchez à déguster des mets réellement savoureux, optez pour le local ! En effet, la nourriture régionale est plus saine, car elle suit un rythme respectueux de l’environnement. Ce qui veut dire qu’il y aura moins de conservateurs et d’additifs industriels. Aussi, les aliments transportés en circuit court sont plus frais et plus riches en vitamines. Les fruits et légumes notamment présentent ainsi une meilleure qualité nutritionnelle car ils sont récoltés à maturité. Il en va de même pour la viande. Vous souhaitez savourer de la charcuterie alsacienne près de Colmar ? Rendez-vous en région !
Les produits régionaux, un plus pour l’environnement !
Depuis plusieurs années, les Français sont éveillés aux enjeux écologiques. Ainsi, plus que jamais il est nécessaire de protéger notre planète. La nourriture locale favorise cela. En consommant des produits du terroir, les émissions de gaz à effet de serre liées au transport sont considérablement réduits. En suivant les spécificités des sols et du climat de chaque région, les produits mûriront de meilleur manière et seront moins susceptibles d’être fragilisés par les aléas climatiques. Par conséquent, les aliments cultivés ou élevés localement seront plus durables et résilients.
Les produits régionaux : un bienfait pour l’économie !
Au-delà de l’aspect environnemental, la consommation de produits du terroir permet de dynamiser l’économie locale ! En effet, vous soutiendrez les producteurs près de chez vous, ce qui sera bénéfique à votre région ! Car des emplois seront créés. De plus, les agriculteurs, maraîchers, artisans sont également rémunérés à un prix équitable et seront moins exploités par les grandes enseignes commerciales. Aussi, le patrimoine géographique et toute une culture ancestrale ancrée dans un territoire seront préservés. Enfin, les produits régionaux sont moins chers au final, car exempts de taxe d’importation.
Acheter local, le bon plan certifié
Notre pays valorise les bonnes pratiques en matière de nutrition. Plusieurs labels existent pour mettre en avant les savoir-faire de nos terroirs. Nous connaissons en particulier ceux garantissant l’origine, comme l’AOC ou l’AOP, mais vous pouvez retrouver aussi l’AB pour l’agriculture biologique.