Alcool de grain originaire de Russie, la vodka est un breuvage très consommé dans le monde. Rien qu’en France, on compterait près de 7 millions de consommateurs. C’est dire à quel point cette eau-de-vie est très appréciée. À l’instar du vin ou du whisky, on peut boire la vodka de diverses manières. Froide, en cocktail, avec des confiseries… voici comment boire de la vodka.
Boire la vodka de manière traditionnelle : froide, mais pas trop glacée
La meilleure façon de boire de la vodka, c’est de la boire comme cela se fait en Russie ou en Pologne. C’est-à-dire froide, mais pas trop glacée ; et surtout sans mélange. Il faut savoir qu’en Russie, pays de la vodka, il n’est pas bien perçu de mélanger la vodka avec un autre liquide. Il faut la consommer pure, tel quel. Pour ce faire, il faut rafraîchir la bouteille de vodka dans un seau plein de glaçons ou au congélateur, puis attendre 1h avant de la servir. Si la vodka est trop froide, sa véritable saveur pourrait disparaître. Pour une première consommation, on recommande les bouteilles de vodka absolut.
Par ailleurs, pour consommer de la vodka à la russe, il faut opter pour de petits verres de 5 cl. La consommation doit se faire cul sec, quoiqu’il est permis de siroter le breuvage. Il est vivement conseillé de préparer un petit casse-croûte pour accompagner la vodka entre chaque gorgée.
Faire un cocktail avec la vodka
Aujourd’hui, la tendance est au cocktail. Et bien sûr, la vodka n’y échappe pas. En France par exemple le cocktail de vodka le plus connu est la vodka-orange : un mixage de vodka et de jus d’orange. Le dosage est de ¼ de vodka pour ¾ de jus d’orange, soit seulement 25 % de vodka. Avec de telles quantités, la saveur de la vodka sera plus atténuée, mais on aura quand même droit à un bon breuvage.
Le « Sea, Sex and Sun » est un autre cocktail célèbre que l’on peut concocter avec de la vodka. Cette boisson est appréciée pour l’explosion de saveurs fruitées qui la caractérise. Le « Sea, Sex and Sun » est réalisé avec de la vodka, de la liqueur de pêche, du jus d’orange et du jus de canneberge. Sensation garantie.
Il y a également le Cosmopolite : un cocktail composé de vodka pure, de jus de citron vert, de jus de canneberge et de Cointreau (une très célèbre liqueur française). Notons aussi la Brise Marine, qui constitue à ce jour l’un des meilleurs cocktails à la vodka existants. Il s’agit d’un mixage de vodka pure, de jus de pamplemousse et de jus de canneberge servi dans un verre plein de glaçons.
Boire la vodka avec des confiseries
La vodka peut se boire avec des confiseries. Cela permet d’aromatiser un peu plus cet alcool. Après avoir servi la vodka, on peut y ajouter des bonbons aux fruits par exemple. Pour une expérience unique, on peut également consommer de la vodka avec des nounours gélifiés. Il suffit de verser les nounours dans un contenant avant de le remplir de vodka. L’ensemble doit être déposé au frigo pendant au moins 3 jours. Après quoi, on peut se mettre à goûter aux nounours.