Lorsque vous cuisinez des plats japonais ou même des plats classiques, l’utilisation d’un couteau japonais rendra l’exécution de votre recette plus facile. Les Japonais sont d’ailleurs très attachés à leurs couteaux de cuisine pour de nombreuses raisons. Aujourd’hui, ces ustensiles de très grande qualité, très appréciés, se sont répandus à l’étranger, et même des chefs étrangers de premier ordre les utilisent dans leur cuisine quotidienne. Examinons de plus près les secrets et les avantages peu connus de l’utilisation des couteaux de cuisine japonais.
Histoire des couteaux japonais
L’histoire des couteaux de cuisine au Japon remonte à la fin de la période Kamakura (1185-1333). À cette époque, on a découvert de l’eau, du charbon de bois et de la terre de bonne qualité à Seki, dans la préfecture de Gifu, et les gens ont commencé à utiliser ces matériaux pour fabriquer des katana (épées) japonais de qualité. Aujourd’hui, Seki est devenue « une ville de coutellerie » qui fabrique les meilleurs couteaux de cuisine, en utilisant les techniques traditionnelles du katana japonais. Elle est désormais connue comme l’une des « Trois villes de la coutellerie » qui sont Solingen en Allemagne, Sheffield en Angleterre et donc la ville de Seki dans la préfecture de Gifu, au Japon. Les couteaux japonais, qui trouvent leur origine dans les katana japonais, sont fabriqués à l’aide de techniques de fabrication de couteaux qui ont été transmises de génération en génération.
Les caractéristiques notables des couteaux japonais
Les couteaux japonais influencent de nombreux aspects de chaque plat qu’ils aident à préparer. Voyons de plus près de quelle manière les couteaux japonais peuvent améliorer votre cuisine.
Tranchant
Le tranchant des couteaux de cuisine japonais est inégalé dans le monde. Aujourd’hui, il existe encore de nombreux artisans couteliers dans la ville de Seki qui produisent des couteaux extrêmement tranchants que les fabricants de couteaux étrangers commandent, démontrant ainsi leur intérêt pour ce haut niveau de compétence. Lorsqu’un couteau de cuisine japonais bien aiguisé est lavé avec une éponge douce, l’éponge peut même être coupée en effleurant la lame. C’est dire à quel point les couteaux de cuisine japonais sont tranchants. Toutefois, plus vous utilisez le couteau longtemps, plus la lame commence à s’user et à s’émousser rapidement, d’où l’importance d’un entretien régulier. Si vous prenez bien soin de vos couteaux japonais, ils deviendront sans conteste vos ustensiles de cuisine préférés que vous chérirez pendant longtemps.
Le goût des aliments
Dans de nombreux pays, on coupe les aliments en repoussant le couteau vers l’extérieur. Cependant, au Japon, c’est le contraire. La nourriture est souvent coupée en tirant le couteau vers vous. En coupant les aliments de cette façon, les aliments auront ainsi une texture lisse, alors que si vous allez à contre-courant, le goût des aliments sera altéré. Il est donc intéressant de noter que le tranchant d’un couteau peut changer complètement le goût de votre préparation selon la façon dont il est utilisé.
L’apparence de l’aliment
Comme indiqué plus haut, l’une des caractéristiques d’un couteau aiguisé est qu’il peut couper les aliments dans le sens optimal sans trop altérer leur goût, ce qui crée également une très belle apparence en coupe transversale. Par exemple, tous les plats japonais servis dans les restaurants japonais haut de gamme sont étonnants en termes d’apparence. L’une des raisons en est que les chefs travaillant dans ces restaurants haut de gamme utilisent des couteaux aiguisés et de bonne qualité pour donner à la section coupée des aliments un aspect lisse et attrayant. De cette façon, la nourriture japonaise est non seulement agréable au palais mais aussi aux yeux.