Depuis 10 ans, ces restaurants ambulants ont investi notre paysage urbain. Un concept simple et qui marche ! A tel point que les grandes enseignes s’y mettent aussi. Alternative séduisante aux fast-foods, le food truck actuel innove et se spécialise, aujourd’hui la simple image du camion à pizza est dépassée. Burgers, pâtes, cuisine asiatique ou vegan, crêpes, tout est aujourd’hui exploré. Un phénomène qui prend de l’ampleur, mais qui doit respecter certaines règles.
Une réussite à tout niveau
L’idée du food truck nous vient des Etats-Unis, de New York plus précisément. Son succès peut s’expliquer pour des raisons simples. Tout d’abord, au niveau financier. En effet, contrairement à un restaurant classique ou une franchise, l’investissement de départ est nettement moins important. Sa mobilité lui permet également de toucher une clientèle variée et d’être présent lors d’événements particuliers (comme des festivals de musique). Une rentabilité quasi assurée ! Autre élément bénéfique : les faibles coûts de publicité. En effet, pas besoin de panneau ou de bannière sur le Web, l’essentiel se fait grâce au logo du véhicule ou sur les réseaux sociaux.
Des prérequis indispensables
Si vous voulez vous lancer, établissez un business plan pour un food truck. Car il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour réellement faire fonctionner votre petite entreprise. L’un des aspects les plus importants est bien sûr l’emplacement. Suivez scrupuleusement la réglementation en vigueur, en particulier dans l’espace public. Assurez-vous aussi qu’il s’agisse d’une zone fréquentée, avec un potentiel. D’autres éléments administratifs sont à considérer, comme le statut juridique et le partenaire bancaire. Enfin, répondez aux attentes des consommateurs en termes de goût et différenciez-vous dans votre offre et votre design.
Un public dynamique
Le food truck s’avère particulièrement populaire chez les jeunes, car ils sont généralement plus connectés. Ces cantines sur roues véhiculent une image cool, jouant souvent sur le côté vintage. Résolument une bonne affaire pour les indépendants de la restauration !