L’heure du goûter est de loin le moment de la journée le plus apprécié des enfants et même des adultes. Avec les petits fours et les gâteaux au menu, il est temps de faire plaisir aux papilles. Les madeleines constituent à cette occasion un véritable régal pour les plus gourmands. Outre les madeleines, il existe d’autres douceurs qui peuvent servir de goûter. Voici quelques pistes pour réaliser soi-même ses madeleines et d’autres idées de gâteaux irrésistibles.
Faire de délicieuses madeleines dans une variété de saveurs
Depuis l’enfance, les madeleines se veulent le goûter le plus populaire et le plus rapide à réaliser. La richesse de ce gâteau réside principalement dans la variété des façons de le cuisiner. Habituellement, les ingrédients de base de toute madeleine se résument aux œufs, au sucre, à la farine de blé et à la levure chimique. Afin d’innover ou d’apporter une touche personnelle, chacun peut décider d’inclure des arômes et des fruits.
Pour les papilles qui raffolent des saveurs panachées, la recette de madeleines au citron demeure celle qui convient le mieux. Ici, on incorpore à la pâte aussi bien le zeste de citron que le jus de citron avec en plus du lait pour ne pas affadir le goût des madeleines. De leur côté, les amateurs de sucré n’auront qu’à humer l’odeur de ces madeleines revisitées à la framboise et à la vanille pour succomber. La madeleine peut être centrée par la framboise entière ou la framboise peut être découpée dans la pâte.
Les livres de recettes répertorient plus d’une dizaine d’éléments qui peuvent être incorporés à la madeleine pour la rendre inoubliable. Pépites de chocolat, café, miel, orange, cœur de châtaigne, il y a tellement de saveurs pour les madeleines que vous aurez l’embarras du choix.
D’un point de vue plus pratique, il faut savoir que parmi toutes les plaques de cuisson pouvant servir de moules, la plaque en silicone reste la plus adaptée. Elle apparait facile à plier et ne colle naturellement pas ; il devient inutile d’appliquer du beurre au préalable. Par ailleurs, il ne suffit pas de disposer d’un grand nombre d’ingrédients pour réussir ses madeleines. Il convient de ne pas négliger la qualité de chaque élément qui entre dans la préparation. Vous devez également respecter les temps de repos, de cuisson et de réfrigération de la pâte.
D’autres gâteaux savoureux pour le plaisir de tous
Les madeleines ne sont pas le seul dessert qui ravit les babines. Il existe tant d’ingrédients et tant d’ordres de préparation, sachant que c’est cet ordre qui définit le goût et la nature de la fournée. Les pâtissiers s’amusent d’ailleurs chaque jour à imaginer de nouvelles recettes pour dépasser leurs limites et conquérir de nouvelles papilles.
Voici pour vous une liste non exhaustive de dessert à faire à la maison.
- Gâteau au yaourt embourbé de chocolat ;
- Fondant noisette au lait ;
- Cake au miel et au citron ;
- Mousse au chocolat ;
- Œuf à la neige ;
- Tarte à la pomme, au chocolat, aux fraises ou à la banane ;
- Gâteau flanc ou soufflé, etc.
Vous ne manquerez donc jamais d’idées de desserts.