En Japonais , la nourriture japonaise se traduit littéralement par “nourriture harmonieuse ». L’idée d’harmonie est une fondation sur laquelle la nourriture japonaise s’est construite. C’est cette même idée qui fait de la nourriture Japonaise une des plus saine à consommer.
1-L’équilibre des types d’aliments
Le repas japonais traditionnel est composé avec l’idée d’ ichiju-sansai , ou « une soupe, trois côtés ». Le plus souvent, cela signifie un bol de soupe miso, deux accompagnements de légumes et un plat de poisson, pour accompagner un bol de riz ordinaire.
L’idée est que le repas ne doit pas seulement se composer d’un aliment sain, mais d’une multitude d’entre eux. Un repas composé uniquement d’épinards n’est pas considéré comme sain. Il ne l’est que lorsqu’il est équilibré avec différents ingrédients, méthodes de cuisson et combiné avec d’autres légumes et protéines entières définis elles aussi comme sain.
2-Des portion modérées
Le complément à « une soupe, trois accompagnements » est l’idée de harahachi-bunme , ou « 8/10e de votre estomac ». Pour les Japonais , un bon équilibre ne concerne pas seulement la qualité des aliments que nous consommons mais aussi leur quantité. Il faut en profiter avec modération. Si vous cherchez un restaurant Japonais en Haute Garonne, nous vous invitons à la table de Jap’ N Wok.
L’idée du plein aux 8/10, c’est de rencontrer rassasiement et la satisfaction sans pour autant se sentir surchargé. C’est pourquoi de nombreuses personnes qui suivent ce principe peuvent manger régulièrement des sucreries, des aliments frits et d’autres aliments traditionnellement étiquetés «mauvais», car ils sont appréciés de manière équilibrée à plus grande échelle.
Le principe n’est pas de manger des frites ou de la crème glacée jusqu’à ce que vous vous sentiez rassasié à 8/10ème. Ces aliments modernes et fabriqués scientifiquement le sont dans un cadre qui donne la priorité à la saveur et à la dépendance ce qui rend donc les 8/10ème très difficile à appréhender pour le corps. Le but est d’associer ces aliments avec des aliments entiers, ce qui permet d’appliquer la technique avec efficacité.
3-Une présentation équilibrée
Finalement, tous les plats sont rassemblés pour mettre en valeur le repas dans une présentation soignée. Bien que tous les repas ne soient pas destinés à être agrémentés de beaux ornements ou de formes finement découpées, le repas japonais standard est présenté pour être organisé, réfléchi et soigné.
Dans une boîte à bento, le riz peut être soigneusement mis en boule en forme de triangle rond et les petits plats d’accompagnement compartimentés. C’est un peu un effort supplémentaire, mais le soin apporté à la présentation nous pousse à faire attention à notre nourriture et à prendre le temps de l’apprécier.
Vous serez peut-être surpris de voir à quel point un si petit changement peut rendre un simple plat de légumes beaucoup plus attrayant et avoir un goût plus appétissant.