L’histoire du champignon de Paris
Nous admirons les champignons vendus dans les commerces comme étant un produit fin. Il a un goût fort et unique. Il se garde bien au frigo. Il combine presque toutes les qualités : disponible par tout temps et tout au long de l’année.
Le champignon le plus consommé, le champignon de Paris, était au début cultivé sur des tas de fumier de cheval au 17e siècle. Il a gagné une attention royale quand il fut produit dans les jardins de Versailles à la même période. Et il grandit toujours de cette manière. Jusqu’à récemment, il était le principal champignon cultivé en France.
Au 19e siècle, la plupart des sous-sols de Paris étaient utilisés pour la cultivation de ces champignons. Cette cultivation se propagea rapidement aux alentours de Paris puis dans les provinces, en particulier la Vallée de la Loire. Comme résultat de cette cultivation intensive sous Paris, les champignons furent renommés champignons de Paris.
L’achat et la cuisine du champignon de Paris.
Renseignez-vous sur la vente de champignons de Paris, notamment dans vos marchés locaux. En Tarn-et-Garonne, vous pouvez retrouver les Champignons Garonnais et leurs champignons frais et Français. Sélectionnez les champignons en parfait état, avec des bouchons fermés. Certains marchés ont de gros champignons spécialement sélectionnés pour la farce.
Concernant le nettoyage, peu d’eau est nécessaire. Les plus anciens peuvent être fragiles et difficiles à nettoyer sans les fissurer. Une brosse peut être utilisée pour enlever la peau du champignon. Évitez de tremper les champignons dans l’eau, car les ouïes retiennent l’eau et dans ce cas cuisent mal. Pour un résultat optimal, laissez égoutter vos champignons 20 à 30 minutes avant la cuisson.
Le champignon de Paris est considéré comme un champignon universel. Il peut être utilisé pour pratiquement toutes les recettes comportant des champignons dans vos livres de cuisine. C’est l’un des rares champignons pouvant être dégusté cru dans une salade. Coupés en tranches épaisses et sautées à la poêle, ils peuvent être savourés comme de délicats hors d’œuvre. Ajoutés aux plats végétariens, ils peuvent simuler des morceaux de viande.
Nous conclurons que le champignon de Paris est un légume délicieux qui peut agrémenter la quasi-totalité de vos plats. Son histoire et ses origines sont anciennes et il est bon pour la santé d’en consommer.