Si les chaînes de restauration rapide ont encore de beaux jours devant elles, on voit aussi de plus en plus de petits fast food indépendants. Si vous souhaitez ouvrir votre propre fast food, il faut comprendre les spécificités de ce type de restauration. On vous dit tout sur le marché de la restauration rapide.
Le menu et la cuisine
Que vous choisissiez une « dark kitchen » (un fast food uniquement à emporter ou en livraison) ou que vous proposiez quelques tables à vos clients, le plus gros investissement sera sans doute la cuisine. Pour choisir votre cuisine, il faut être pragmatique. Les équipements dont vous avez besoin dépendent avant tout du menu que vous proposez, mais aussi de la place dont vous disposez.
Pour commencer, il s’agit donc de définir votre offre. Un seul mot d’ordre : diversité. Ça fait maintenant longtemps qu’on ne se limite plus aux burgers et à la pizza en restauration rapide. Pensez par exemple à l’arrivée des Poke Bowls qui ont envahi le paysage culinaire ces dernières années. On voit également apparaître des fast food « sains », qui proposent des produits bio ou vegan.
L’importance du business plan
Pour convaincre vos investisseurs et vos partenaires, il faut avoir une idée précise de l’entreprise que vous souhaitez leur présenter. N’hésitez pas à remplir un business plan pour un restaurant rapide que vous trouverez en ligne. Il doit comporter un volet rédactionnel qui expliquera votre vision pour le fast food que vous voulez créer. La deuxième partie sera financière et se basera surtout sur les chiffres.
Pour la première partie, pensez à faire une étude de marché pour évaluer votre zone de chalandise et analyser la concurrence. Les problématiques ne seront pas les mêmes dans une zone rurale ou sur le campus d’une université. Votre business plan doit donc en tenir compte. Expliquez également à vos investisseurs que vous comprenez les challenges qui vont se présenter et que vous avez pensé à tout.
Dans la deuxième partie, il faudra détailler vos besoins en financement. Pensez à toutes les dépenses nécessaires pour le lancement de votre fast food et ne négligez pas la partie marketing. Mettez l’accent sur la rentabilité de votre entreprise et vous n’avez plus qu’à être convaincant !