Il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Ces derniers sont, en effet, bons pour la santé et sont riches en fibres, vitamines, minéraux et anti-oxydants. Ils sont donc les alliés idéaux d’une alimentation saine et équilibrée. Dans le respect du cycle des saisons, il est également préférable de choisir des fruits et des légumes si possible de saison et locaux. En arrivant dans votre magasin de vente de fruits et légumes, on se retrouve parfois désemparés au moment de choisir ses produits (trop ou pas assez mûrs, pas assez sucrés, juteux etc …) ! Pour choisir les bons produits, retrouvez ci-dessous quelques astuces pour vous aider dans votre sélection !
Choisir son ananas : la couleur mais pas que !
Le plus souvent, on regarde la couleur du fruit pour savoir si ce dernier est mûr ou non. Concernant l’ananas, la couleur est un indicateur mais pas uniquement ! L’ananas peut être vert et bien mûr ! Pour bien choisir son ananas, vous pouvez faire le test suivant : essayer de détacher une feuille de la tige. Si cette derrière s’enlève rapidement c’est que l’ananas est à point !
Si vous souhaitez bénéficier de conseils dans le choix de vos produits et autres, vous pouvez vous rendre dans un magasin de vente de fruits et légumes. Vous pourrez demander des conseils et vous faire aiguiller par des professionnels.
Le melon : vérifier son poids
Lors de l’arrivée des beaux jours, le melon fait son grand retour sur les étals des marchés. On l’apprécie aussi bien en plat et en dessert. Pour être certain de bien le choisir, vous pouvez jauger son poids, s’il est assez lourd c’est qu’il sera certainement bien sucré et parfumé. Si vous achetez un melon et que vous souhaitez le déguster rapidement, pensez à vérifier le pédoncule, soit absent ou craquelé.
La pêche : bien odorante
La pêche pointe à nouveau le bout de son nez au mois de mai. On l’aime avant tout pour sa saveur sucrée et son côté juteux ! Pour bien les choisir, on mise sur son odorat, on les choisit sans taches et si elles sont bien parfumées, c’est qu’elles sont mûres !
La tomate : une belle couleur et lisse
La tomate est un bien un fruit et non un légume (si vous vous posiez la question) et se manipule avec soin. On sélectionne des tomates bien rouges (uniformément), fermes et bien charnues. Une « belle » tomate sera une tomate avec une peau bien lisse, sans trou et brillante.