Que ce soit à une occasion spéciale ou tout simplement pour se faire plaisir, le choix d’une bouteille de champagne n’est pas toujours une chose facile. Cette tâche devient plus compliquée pour un amateur ou toute personne qui n’a pas de connaissances particulières sur les crus. Heureusement, tout le monde peut sortir gagnant en se référant à quelques points caractéristiques du champagne.
Les critères de choix d’un champagne
Le champagne est une boisson disponible dans les magasins physiques. Avec le développement du web, il est possible d’obtenir sur internet. Ainsi, les internautes pourront également acheter du champagne en ligne . Quelle que soit la forme d’achat adoptée, il existe des critères clés sur lesquels il convient de s’appuyer afin de choisir la bonne bouteille.
L’étiquette de la bouteille
L’étiquette est une mine d’informations. Elle renseigne la marque ou le nom de l’élaborateur, l’appellation du champagne, les particularités et le dosage de l’alcool. Sans être un œnologue, il vous suffit de maîtriser le champ lexical du champagne pour vous en sortir.
- Le brut nature : nom de champagne auquel aucun sucre n’a été rajouté. Par conséquent, il ne contient que du sucre naturel (3 g/L) du champagne.
- L’extra brut : cette dénomination de champagne a un taux de sucre résiduel compris entre 3 et 6 g/L.
- Le brut : champagne classique et commun. Il est légèrement sucré que l’extra-brut.
- Le sec, l’extra sec et le demi sec : ceux-ci sont très souvent proposés en dessert, car ils contiennent plus de sucre que les dénominations précédemment citées.
La gamme et le style de champagne
Les champagnes produits sont répertoriés dans trois gammes principales.
- Le champagne millésimé : grand champagne, il est le fruit d’une année exceptionnelle et provient exclusivement de la récolte de l’année.
- Le champagne non millésimé : cette gamme de champagne est assemblée à partir de raisins secs de différentes années.
- Les cuvées prestiges ou spéciales : les formules d’assemblage de cette catégorie de champagne ne sont généralement pas communiquées. Elles restent propres aux maisons de champagne.
La robe du champagne
La teinte de la robe du champagne révèle le caractère de ce dernier. Par exemple, le champagne sera léger si sa robe est claire. Par contre, un champagne à la couleur ou gris, ambrée ou vieil ou sera plus puissant. Cette même règle s’applique aux alcools rosés.
Par ailleurs, les crus Blanc de Blanc sont des alcools obtenus avec les raisins blancs du Chardonnay, l’un des trois cépages en Champagne. Cette classe de champagne est très appréciée par les adeptes de champagnes fins. Dans le même temps, ceux qui aiment le champagne fruité et puissant se tournent vers un blanc de noirs. Celui-ci est un alcool produit avec les raisins du pinot noir et/ou du pinot meunier.
Champagne sucré ou non sucré ?
Apprécierez-vous de consommer du champagne sucré ou non ? Ce critère est incontournable. Si vous aimez les alcools sucrés, vous pourrez opter pour le demi-sec. A contrario, c’est le rayon des champagnes bruts qu’il faut souvent visiter.
Acheter du champagne en ligne
L’achat du champagne en ligne se présente comme une solution simple à la difficulté de choisir ce vin dans une boutique classique. Des spécialistes des magasins de vente de champagne en ligne sont généralement disponibles pour donner des conseils précieux aux internautes. Aussi, des informations bien détaillées sont données sur chaque produit. Au moment de passer la commande, ces informations à bien choisir la bonne bouteille.
Se rendre sur un site web spécialisé dans la vente de champagne en ligne permet de découvrir de nouvelles cuvées qui, jusque-là, étaient méconnues. Vous allez donc élargir vos qualités d’œnologue. Mieux, vous aurez plus de facilité à dénicher le champagne qui va réaliser le parfait accord avec notre évènement.
Par ailleurs, l’achat du champagne sur internet vous fera économiser. En réalité, les prix indiqués en ligne sont souvent très attractifs. Certaines boutiques proposent généralement des codes promotionnels ou des offres de réduction pour leur clientèle.
C’est aussi un gain de temps de se tourner vers une boutique de vente de champagne en ligne. De toute évidence, vous n’aurez pas à vous déplacer. À travers votre terminal (ordinateur, smartphone, etc.), vous parcourez les rayons pour sélectionner le breuvage et l’ajouter à votre panier. Une fois que la transaction est avérée, vous faites livrer rapidement à votre domicile.
En somme, l’intérêt de commander son champagne en ligne réside dans l’aspect pratique, simple, rapide et la grande diversité. Toutefois, avant de profiter d’une bouteille de champagne, il convient de bien la choisir.