Il existe aujourd’hui une multitude de farines différentes mais chacune a droit à sa propre utilisation et c’est pourquoi il n’est pas toujours facile de faire un choix au milieu de tous les produits. Une bonne pizza a besoin d’une pâte réussie.
Il ne vous viendrait pas à l’esprit de mettre n’importe quelle viande dans une bœuf bourguignon pour un plat réussi. Eh bien pour une pizza c’est exactement pareil, vous n’utiliserez pas la même farine pour faire un cake que pour faire votre pâte à pizza.
Quelle est la meilleure farine pour une pizza ?
Pour pouvoir choisir la meilleure farine, il est nécessaire de connaître ce que l’on cherche pour obtenir une pâte à pizza parfaite. Pour se faire, plusieurs critères entrent en jeu dans la fabrication de pâte à pizza, il faudra faire attention à la qualité de la farine, sa force mais également son indice d’équilibre entre son élasticité et sa fermeté.
La qualité d’une farine se mesure à la quantité de protéines présentes et son taux de gluten. C’est ce qu’on appelle sa force. Plus cet indice est élevé et plus la farine contient du gluten qui permettra à la pâte de s’étaler et monter plus facilement à la cuisson et de façon homogène.
Pour un résultat parfait, préférez l’utilisation d’une farine de type 00 selon la méthode de classification italienne. Une farine de type 45 fera également l’affaire mais celle-ci possèdera une valeur boulangère plus faible et les caractéristiques d’une authentique pâte à pizza seront moins présentes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de farines, vous pouvez également demander conseil à votre pizzeria de proximité.
Comment réussir une pizza maison ?
Si vous souhaitez faire votre propre pizza maison, vous pouvez retrouver un certain nombre de recettes de pizza que ce soit en ligne ou dans vos livres de recettes. L’avantage de ce plat est que vous pourrez y mettre toute la garniture que vous souhaitez en fonction de vos goûts donc faites vous plaisir !