L’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, affirme désormais que la viande halal (viande islamique) est 89% moins cancérigène que la viande non-halal. Objet de nombreuses polémiques concernant la laïcité ou la souffrance animale, le halal vient de remporter une victoire. En effet, selon l’OMS, il a été démontré que les animaux abattus par les ritualistes musulmans présentent un risque significativement plus faible de développer certains cancers.
Le halal : un marché en forte progression
Le terme « halal » désigne les produits alimentaires que les musulmans sont autorisés à consommer en vertu des lois diététiques islamiques. En 2010, le marché mondial du halal était estimé à 400 milliards de dollars. Les chiffres pour le marché en 2020 sont estimés à 1 000 milliards de dollars.
Qu’est-ce que le halal ?
La viande halal, également connue sous le nom de viande islamique, est le type de viande dont la consommation est autorisée conformément aux lois de l’islam. Selon ces lois, pour qu’un morceau de viande soit considéré comme halal pour la consommation, il ne doit pas avoir été tué par un animal d’une manière qui l’interdirait pour la consommation humaine. Elle doit également être abattue par un musulman qui récite une prière pour l’animal et le fait rapidement en disant Allahu Akbar qui signifie « Dieu est plus grand ».
Pour que la nourriture soit considérée comme halal pour la consommation, elle doit également provenir d’un animal qui était en bonne santé et indemne au moment de l’abattage. En outre, tout le sang doit être drainé de la carcasse et tout ce qui peut en sortir doit être éliminé.
La viande halal, quelle différence ?
La viande halal est une viande qui a été abattue conformément à la loi islamique. La principale différence entre la viande halal et la viande non halal réside dans la manière dont l’animal est abattu. La viande halal doit être abattue par un musulman qui récite une prière pendant l’abattage de l’animal. La viande non halal peut être tuée de n’importe quelle manière, y compris par choc électrique ou avec une arme à feu.
Une autre différence est que la viande halal ne doit pas entrer en contact avec du porc. Par exemple, si un couteau utilisé pour l’abattage d’une vache a également été utilisé pour couper du porc, la viande ne sera pas considérée comme halal.
Quelles sont les risques de la consommation de viande halal ?
Pour certaines personnes, les risques liés à la consommation de viande halal sont liés au fait que l’animal n’est pas étourdi avant d’être tué pour que la mort soit humaine. Pour d’autres, la douleur liée à la mise à mort rituelle d’un être vivant pour l’alimentation semble être un problème qu’ils rencontrent avec la viande halal.
Comment est suivie et tracée la viande halal ?
La viande halal est contrôlée et tracée pour un certain nombre de raisons. La première raison est de s’assurer que la viande est réellement halal. La deuxième raison est de s’assurer que la viande est propre à la consommation. La troisième raison est de s’assurer que la viande est de haute qualité. La viande halal est contrôlée et tracée par un certain nombre d’organismes, dont l’Islamic Food and Nutrition Council of America (IFANCA), le Muslim Consumer Group for Food Products (MCG) et l’Islamic Society of North America (ISNA) ou encore l’AVS.
Peut-on manger halal sans le savoir ?
Certaines personnes peuvent se demander si elles mangent de la viande halal sans le savoir. La réponse à cette question est oui, vous pouvez manger halal sans le savoir. La viande halal est la viande d’un animal qui a été abattu conformément à la loi islamique. Si vous mangez de la viande dans un restaurant, vous ne saurez peut-être pas si la viande est halal ou non. En revanche, si vous achetez de la viande dans une épicerie, des étiquettes sur l’emballage indiquent généralement si la viande est halal ou non.