L’Alsace est région qui détient un riche patrimoine culturel et gastronomique qui s’alimente grâce aux vins. Partez à la découverte de la route des vins et ses villages typiques pour découvrir les Grands Crus de la région et les nombreux plats traditionnels qu’offrent les habitants.
Le vignoble Alsacien
Le vignoble alsacien s’étend sur plus de 120km allant de Strasbourg jusqu’à Mulhouse. On comptabilise environ 15 000 hectares de vignes en Alsace.
Cette région viticole française est surtout connue pour ses vendanges tardives et sa sélection de grains nobles. En Alsace, on retrouve de nombreux cépages :
- Riesling,
- Sylvaner,
- Gewurztraminer,
- Pinot blanc,
- Pinot ou Klevner,
- Muscat,
- Muscat Ottonel,
- Pinot Gris,
- Pinot Noir.
L’Alsace produit principalement des vins blancs et elle est la région la plus productrice de vins blancs en France. De nombreux vins du terroir alsacien ont l’AOC vin blanc d’Alsace. Cette appellation française détermine que le vin correspond aux critères de la production régionale et à la méthode traditionnelle. Ainsi, on compte pas moins de 51 Grands Crus en Alsace.
Les spécialités alsaciennes et le vin
Dans cette région riche en traditions, le vin a une place très importante. Étant non seulement la richesse du patrimoine, sur chaque table alsacienne on peut voir une bonne bouteille de vin venant du viticulteur d’à côté.
Le vin a sa place dans la cuisine alsacienne. De nombreuses recettes ont comme ingrédients le vin d’Alsace. Vous avez
- le Coq au Riesling,
- la Tourte de viande Alsacienne,
- le Baeckeoffe Alsacien,
- la truite au Riesling,
- etc.
Le vin d’Alsace accompagne délicieusement d’autres plats typiques de la région. Quoi de mieux qu’un verre de vin blanc avec une choucroute Alsacienne ou une flammekueche ?
Vous pouvez également boire du vin blanc d’Alsace avec du fromage et de la charcuterie ainsi qu’avec le foie gras ou le saumon fumé.