Les vendanges ou la récolte du raisin sont importantes pour les vignerons ! Comment se passent les vendanges ?
Qu’est-ce que les vendanges ?
La vendange est ce qu’on appelle plus communément la récolte du raisin qui sert à produire du vin. Vous avez sûrement déjà entendu parler des vendanges en tant que job saisonnier en Dordogne pour aider les vignerons lors des vendanges en septembre. Bien plus qu’un simple job d’été où vous êtes accroupis dans les vignes en plein soleil, les vendanges sont d’une grande importance pour les vignerons afin qu’ils produisent leurs vins. Les viticulteurs et les vignerons mettent 1 an à produire le raisin nécessaire à récolter pour leur production vinicole. Ainsi, ils prennent soin de leurs vignes depuis 1 an ! Autant dire qu’ils attendent la saison des vendanges comme personne. Entre patience, surveillance et arrosage, les vignes sont soigneusement entretenues pour permettre d’avoir un maximum de raisin à récolter.
Quand commencent les vendanges ?
La période des vendanges est le moment clé pour tous les viticulteurs et les vignerons pour récolter tout ce qu’ils ont entretenu pendant 1 année sans relâche ! En ce qui concerne la récolte, il y a plusieurs moments. En d’autres termes, nous dirons que chaque région possède sa période de vendanges (selon l’autorisation préfectorale, ce qu’on appelle les bans de vendange). D’un point de vue, plus global, nous pouvons dire que les vendanges sont le plus souvent entre fin août et début octobre !
Chaque région ne commence pas au même moment et cela s’explique par le climat météorologique !
Combien de temps durent les vendanges ?
La plupart des job saisonniers en tant que vendangeurs est de maximum 15 jours. En effet, les vendanges durent entre 8 et 15 jours. Mais comme auparavant, cela s’applique au cas par cas selon l’exploitation viticole. De plus, la récolte dépend également de la pratique utilisée : vendange manuelle ou vendange mécanisée.